Record sur la Place

La barre des 4.000 milliards est franchie

30 Octobre 2017 Par Paperjam.lu
Denis Voss, présidente Alfi
La présidente de l’Alfi, Denise Voss, pointe la confiance dans l’industrie des fonds luxembourgeoise. (Photo: Christian Aschman / archives)

L’industrie luxembourgeoise des fonds franchit la barre des 4.000 milliards d’euros d’actifs sous gestion. Un niveau attendu, mais qui démontre une croissance très solide!

Cette fois, le cap est passé. L’industrie luxembourgeoise des fonds d’investissement vient de franchir la barre des 4.000 milliards d’euros d’actifs sous gestion. À la fin septembre 2017, le montant total est de 4.037 milliards d’euros.

Depuis le début de l’année, le secteur a grimpé de 7,9%. Et, comme le pointe l’Association luxembourgeoise des fonds d’investissement (Alfi), il n’a fallu que trois ans pour passer de 3.000 à 4.000 milliards. Une croissance impressionnante.

4.110 fonds dans plus de 70 pays

«Cette croissance des actifs sous gestion montre à quel point les asset managers, les investisseurs et les distributeurs ont confiance dans notre industrie», commente Denise Voss, la présidente de l’Alfi.

En termes de statistiques, rappelons que la Place luxembourgeoise recense 4.110 fonds distribués dans plus de 70 pays. Outre la croissance dans les fonds Ucits, Denise Voss note «également une croissance des actifs dans les fonds alternatifs, principalement dans le private equity et l’immobilier».