Acquisition

Kharis Capital attire Nordsee dans ses filets

10 Octobre 2018 Par Jean-Michel Lalieu
L’enseigne Nordsee revendique 20 millions de clients par an en Allemagne et en Autriche. (Photo: Shutterstock)

Kharis Capital ajoute l’enseigne de poisson allemande Nordsee a son groupe de restauration rapide, qui compte déjà des noms comme Quick, Burger King et O’Tacos.

La société d’investissement Kharis Capital, basée au Luxembourg, continue son marché dans la restauration. Elle vient en effet d’annoncer l’acquisition à 100% de l’enseigne de restauration allemande Nordsee.

L’opération a été réalisée par le rachat de Nordsee Holding GmbH à HK Food par KC North Sea, un véhicule créé par Kharis Capital pour cette opération.

L’enseigne, créée en 1896 dans la ville de Brême, est surtout présente en Allemagne et en Autriche. Elle exploite 350 boutiques orientées vers la restauration rapide à base de poisson. Elle emploie 6.000 personnes, et ses ventes sont supérieures à 350 millions d’euros par an.

Une quatrième enseigne

Cette opération renforce le poids de Kharis Capital dans la restauration rapide européenne. Le groupe fondé par Manuel Roumain et Daniel Grossmann a d’abord racheté l’enseigne Quick au groupe français Bertrand (septembre 2016) et a lancé simultanément l’enseigne Burger King en Belgique et au Luxembourg.

En mai de cette année, Kharis a aussi repris une part majoritaire dans l’enseigne française O’Tacos, qui compte plus de 150 points de vente de nourriture mexicaine. Elle est présente depuis quelques mois dans la capitale luxembourgeoise.

Aujourd’hui, Kharis Capital contrôle donc près de 550 points de vente dans cinq pays (Italie, France, Pologne, Belgique et Luxembourg).