Dans le cadre du Brexit

JPMorgan Chase se renforce au Luxembourg

12 Septembre 2018 Par Jonas Mercier
L’institution financière annonce en effet qu’elle souhaite renforcer son activité de gestion de fortune au Luxembourg de manière «significative».
L’institution financière annonce en effet qu’elle souhaite renforcer son activité de gestion de fortune au Luxembourg de manière «significative». (Photo: Licence C. C.)

La banque américaine souhaite consolider son activité de gestion de fortune au Luxembourg en fusionnant son entité bancaire londonienne avec celle du Grand-Duché. Prévue de longue date, cette opération a été accélérée par le Brexit, reconnaît l’institution.

Les incertitudes persistantes autour de l’issue que prendra le Brexit ont poussé JPMorgan Chase à accélérer le processus de fusion entre ses entités londonienne et luxembourgeoise, a indiqué la banque d’affaires dans un communiqué repris par les agences, mardi.

L’institution financière annonce en effet qu’elle souhaite renforcer son activité de gestion de fortune au Luxembourg de manière «significative» en relocalisant l’ensemble des actifs de sa banque basée à Londres, ainsi qu’une partie de son passif, au Luxembourg.

«Prévue de longue date»

Concrètement, la banque explique qu’elle va fusionner sa filiale JPMorgan International Bank Limited, basée à Londres, avec JPMorgan Bank Luxembourg. Cette opération s’achèvera au début de l’année prochaine, indique l’institution financière, qui précise que cette manœuvre «était prévue de longue date», mais que «le Brexit a accéléré les choses».

Le communiqué ne précise pas combien d’employés seront concernés par cette opération.

Présente depuis 1973 au Luxembourg, JPMorgan compte aujourd’hui 650 employés. La banque états-unienne est également active dans la gestion de fonds au Grand-Duché, par le biais de son entité Asset Management, qui emploie 177 personnes.