Nomination

Jens Kreisel, du FNR à l’Uni

05 Avril 2018 Par Camille Frati
Jens Kreisel
Sélectionné pour diriger un programme de recherche Pearl par le FNR en 2013, Jens Kreisel poursuivra sa carrière au sein du rectorat de l’Uni dès la rentrée universitaire 2018. (Photo : FNR)

Le physicien, chercheur au List et professeur à l’Uni deviendra vice-recteur à la recherche au sein de l’Uni à compter de la rentrée 2018.

Quelques mois après l’arrivée d’un nouveau recteur en la personne de Stéphane Pallage, l’Uni complète son organigramme avec Pr Jens Kreisel au poste de vice-recteur à la recherche, en remplacement de Ludwig Neyses dont le mandat expirait fin mars.

Originaire de Dortmund, Jens Kreisel a étudié les sciences physiques en Allemagne et en France, obtenant un doctorat en science des matériaux à l’Institut national polytechnique de Grenoble en 1999. Une ville qu’il a retrouvée après un post-doc à Oxford, pour rejoindre le Centre national de la recherche scientifique (CNRS). Il y est devenu directeur de recherche en 2009.

Expert en spectroscopie optique

Professeur visitant à l’université de Warwick en 2011-2012, M. Kreisel a ensuite découvert le Luxembourg en devenant directeur scientifique du département de science des matériaux au sein du CRP Gabriel Lippmann, puis a pris la tête du département Recherche et technologies des matériaux du List.

Doté d’une chaire Pearl par le Fonds national de la recherche en 2013, il dirigeait sa propre équipe de recherche au sein du List depuis lors, tout en enseignant à l’Uni. Son expertise en spectroscopie optique est reconnue à l’international, souligne le FNR.

«Jens Kreisel a la vision, le talent et l’enthousiasme pour promouvoir la recherche au sein de l’Université du Luxembourg», estime Stéphane Pallage, dont l’équipe est constituée de Romain Martin, vice-recteur académique, Tonie Van Dam, vice-rectrice pour la formation doctorale, les questions de genre et les relations internationales, et Erica Silvia Monfardini, directrice administrative faisant fonction.