Technologies de la santé

JCR Pharmaceuticals s’installe au Luxembourg

20 Décembre 2017 Par Camille Frati
JCR Pharmaceuticals
Cet accord intervient à l’issue de plusieurs échanges entre JCR Pharmaceuticals et le ministère, au Luxembourg et lors de la visite d’État au Japon du ministre Étienne Schneider le mois dernier. (Photo : JCR Pharmaceuticals)

La société japonaise vient de signer un protocole d’accord avec le ministère de l’Économie pour occuper l’un de ses terrains à usage industriel à Käerjeng.

Voilà une belle prise pour le secteur des technologies de la santé. JCR Pharmaceuticals, société japonaise cotée en bourse, est spécialisée dans la recherche, le développement, la fabrication et la vente de produits pharmaceutiques. Forte de 500 salariés, elle réalise un chiffre d’affaires annuel de plus de 136 millions d’euros.

La société a signé un protocole d’accord relatif à un droit de superficie sur un terrain à usage industriel du ministère de l’Économie, situé dans la zone industrielle «Bommelscheuer» sur la commune de Käerjeng.

Un investissement «stratégique» pour la société, indique le communiqué du ministère, dans le développement mondial de ses produits thérapeutiques à base d’enzymes et bénéficiant de la technologie J-Brain Cargo «permettant le passage de la barrière hémato-encéphalique».

Bonne nouvelle pour la diversification dans la santé

Cet accord intervient à l’issue de plusieurs échanges entre JCR Pharmaceuticals et le ministère, au Luxembourg et lors de la visite d’État au Japon du ministre Étienne Schneider le mois dernier.

«À mes yeux, la mise en place d’une usine de fabrication de principes actifs pour nos solutions de biomédecine au Luxembourg jouera un rôle déterminant dans le développement international de l’entreprise, estime Shin Ashida, directeur délégué, directeur du conseil d’administration et PDG de l’entreprise, cité par le communiqué du ministère. J’espère qu’à l’avenir, nous pourrons fournir à des patients du monde entier des médicaments de la marque JCR fabriqués dans cette usine.»

De son côté, Étienne Schneider souligne que «l’implantation de JCR au Luxembourg correspond à notre positionnement en tant que hub stratégique permettant à des entreprises internationales d’accéder au marché européen, mais aussi à notre stratégie de développement économique dont l’un des secteurs cibles sont les technologies de la santé.»

Le Luxembourg n’est pas la seule avancée de la société à l’international puisqu’elle a également annoncé mardi la création en janvier prochain d’une joint-venture avec un autre acteur de la santé, Medipal, aux États-Unis, afin de «contrôler et gérer le développement clinique de ses produits innovants».