Nominations au Mémorial

Isabelle Goubin reste à la tête du Commassu

15 Février 2018 Par Paperjam.lu
Pierre Gramegna et Isabelle Goubin
Isabelle Goubin s’est imposée comme l’une des personnalités majeures de la gouvernance étatique dans le secteur financier sous la coalition Gambie. (Photo: Charles Caratini / archives)

La composition du conseil du Commissariat aux assurances a été publiée ce jeudi au Mémorial. Avec une prolongation du tandem Isabelle Goubin – Pascale Toussing à la tête de l’organe de surveillance.

Après avoir vu son mandat de présidente de la Commission de surveillance du secteur financier renouvelé jusqu’en 2022, Isabelle Goubin conserve également son mandat à la tête du Commassu, dont elle a été nommée présidente du conseil en 2013 à la suite de Gaston Reinesch. Publiée jeudi au Mémorial, la décision a été prise le 1er décembre dernier en Conseil de gouvernement et a pris effet le 11 janvier.

La directrice du Trésor, également présidente du comité directeur du Fonds souverain intergénérationnel, mais aussi présidente et administratrice déléguée de l’Agence de transfert de technologie financière et coordinatrice du Haut comité de la place financière, reste donc l’un des hauts fonctionnaires les plus puissants de la Place, puisque chapeautant l’ensemble des instruments de contrôle du secteur. Elle a par ailleurs pris la tête du Comité économique et financier national, remplaçant le comité de prévision, créé en octobre dernier.

Au sein du Commassu, elle est secondée par Pascale Toussing, directrice de l’Administration des contributions directes et présidente du Conseil économique et social de 2015 à 2017, qui se voit confirmée à son poste de vice-présidente. Les autres membres du conseil sont Pierre Ferring, Nico Hoffmann et Marc Lauer. Leurs mandats respectifs sont valables jusqu’au 10 janvier 2023.