Projet immobilier

Intesa Sanpaolo, première banque à la Cloche d’Or

13 Septembre 2018 Par Thierry Raizer
Jean-Pierre Murgia (head of real estate & facility services) et Christophe Velle (CEO), Intesa Sanpaolo Holding International.
Jean-Pierre Murgia (head of real estate & facility services) et Christophe Velle (CEO), Intesa Sanpaolo Holding International. (Photo: Nader Ghavami)

La première banque d’Italie va regrouper ses équipes à la Cloche d’Or en 2022, au sein d’un nouveau siège de 10.000 mètres carrés dont elle sera propriétaire. Ses responsables nous en livrent les détails en avant-première.

Une première banque à la Cloche d’Or. Après deux Big Four - PwC et Deloitte -  et Alter Domus, Intesa Sanpaolo est officiellement le premier acteur du secteur bancaire à établir son siège dans le quartier en construction. Son holding va y construire un nouvel immeuble de quelque 10.000 mètres carrés dont il sera propriétaire.

Précision: De fidèles lecteurs nous ont fait remarquer que ING avait été présente à la Cloche d’Or dans la partie «historique» du quartier via son siège désormais situé à la gare. Degroof Petercam y est présente quant à elle depuis 2003. Le présent article s’intéresse à la partie du quartier en construction, plus précisément sur la zone du Ban de Gasperich.

«Ce bâtiment va renforcer notre image et s’inscrit dans la stratégie de notre groupe», déclare Christophe Velle, CEO d’Intesa Sanpaolo Holding International. «La décision d’investir dans ce nouveau siège confirme notre volonté de développement sur le long terme, ainsi que la confiance à l’égard du Luxembourg et de sa place financière.» 

Intesa Sanpaolo est présente depuis plus de 40 ans au Luxembourg et emploie ici quelque 400 personnes au travers de différentes structures dédiées tantôt aux activités bancaires, tantôt à celles de private equity ou encore de gestion d’actifs.

Le holding en pièce maîtresse

Intesa Sanpaolo Holding International est la structure au cœur de ce grand chantier rimant avec investissement. Le groupe a su s’appuyer sur le concours de ses relais et administrateurs locaux, dont l’entrepreneur Norbert Becker – lead director au conseil d’administration du holding – qui a joué un rôle important dans le montage du projet.

«Nous avons franchi une nouvelle étape pour nos activités au Luxembourg», ajoute Christophe Velle. «Avec ce futur bâtiment, nous disposons d’un outil pour accompagner la croissance de nos activités.»

Le calendrier prévoit une livraison au dernier trimestre 2021 pour un déménagement au premier trimestre 2022. 

Intesa Sanpaolo dispose d’une marge pour la croissance de ses affaires puisque le bâtiment pourra accueillir jusqu’à 900 personnes. Il aura pour adresse le boulevard Kockelscheuer et sera situé à l’angle de ce dernier et du boulevard Raiffeisen, face au nouveau siège de Deloitte.

Le futur site de la banque sur cette vue aérienne d'archives (Crédit: Google Earth)

Double opération

Le regroupement des équipes actuellement situées sur trois sites (avenue de la Liberté, rue Goethe et boulevard Prince Henri) permettra à la banque de gagner en efficacité.  

Si les détails du nouveau siège qui sera signé par Moreno Architecture & Associés seront présentés ultérieurement - il est prématuré de parler de tours -, flexibilité et utilisation intelligente de l’offre de mobilité figurent parmi les principes directeurs.

Alors que l’opération était avalisée par une signature avec les promoteurs de la Cloche d’Or - Promobe, Extensa et Grossfeld - fin juillet, Intesa Sanpaolo a, dans le même temps, cédé ses immeubles historiques à Triuva, une branche de Patrizia.

Intesa Sanpaolo a été conseillée par Atoz et Luther pour les aspects légaux et financiers, et par Deloitte pour la vente. Les montants en jeu n’ont pas été communiqués.