Annonce officielle

Indosuez Wealth Management acquiert Banca Leonardo

aujourd'hui Par Paperjam.lu
Le rachat de Banca Leonardo doit permettre à Indosuez Wealth Management de gérer 5,9 milliards d’euros d'actifs supplémentaires. (Photo: Maison Moderne/archives)

La marque dédiée à la gestion de fortune du groupe Crédit Agricole annonce ce mardi avoir racheté 67,67% des parts de la banque privée italienne. Et envisage, à terme, d’en prendre le contrôle total pour gérer 5,9 milliards d’euros d’actifs supplémentaires.

Un an et demi après avoir changé de nom, Indosuez Wealth Management poursuit ses transformations et accélère sa volonté de se tourner vers une offre orientée en direction des entrepreneurs au profil international. C’est dans cette logique que s’inscrit l’annonce, ce mardi, du rachat de 67,67% des parts de Banca Leonardo, «l’un des leaders de la gestion de fortune en Italie», selon le communiqué de presse.

L’accord signé avec GBH, Exor, Swilux et Torreal, dont le montant n’a pas été communiqué, doit être suivi d’un autre avec les autres actionnaires afin de «racheter leurs actions au même prix et aux mêmes conditions» afin que Indosuez Wealth Management détienne «à terme» 100% de la banque privée italienne. L’opération, qui doit permettre au groupe de gérer 5,9 milliards d’euros d’actifs supplémentaires, devrait être finalisée au premier semestre 2018.

«Cette acquisition s’inscrit dans la lignée de notre plan stratégique Shaping Indosuez 2020 visant des acquisitions ciblées sur nos principaux marchés domestiques en Europe», indique Paul de Leusse, directeur général d’Indosuez Wealth Management, dans le communiqué officiel. Basée au Luxembourg pour sa partie européenne, la marque dédiée à la gestion de fortune du groupe Crédit Agricole emploie quelque 360 personnes au Grand-Duché, selon les dernières données du Statec.