Les top employeurs

Il fait bon travailler chez Dimension Data

09 Février 2018 Par Audrey Somnard
Olivier Posty - Dimension Data Luxembourg
Olivier Posty est le country manager de Dimension Data Luxembourg.  (Photo: Julien Becker / archives )

Le Top Employers Institute a décerné son Top 3 des employeurs au Luxembourg pour l’année 2018: Dimension Data Luxembourg arrive en première position, suivi de BGL BNP Paribas et Orange Luxembourg.

Dimension Data Luxembourg a été créé en 1993 et est aujourd’hui l’un des principaux acteurs informatiques sur le marché luxembourgeois, leader des infrastructures numériques, de la cybersécurité, du cloud hybride et des espaces de travail de demain. Reconnue comme entreprise luxembourgeoise de l’année dans le secteur des TIC en 2015 et comme meilleur employeur par l’institut Top Employer en 2016 et 2017, la société emploie au Grand-Duché 220 employés.

Au Luxembourg, le Groupe BNP Paribas s’est imposé comme l’une des plus grandes entreprises du secteur financier (premier employeur du secteur financier, première banque pour les entreprises et deuxième pour les particuliers), conjuguant avec succès un savoir-faire local et une puissance d’action internationale. Présent depuis 1919 au Luxembourg, le groupe emploie (chiffres 2016) 2.809 personnes.

La société luxembourgeoise Orange est détenue à 100% par Mobistar. Orange Luxembourg emploie 165 personnes.

1.200 organisations certifiées dans 116 pays

Le Top Employers Institute (anciennement CRF Institute) est une organisation qui audite et certifie l’excellence des conditions de travail proposées par les employeurs à leurs collaborateurs.

Chaque année depuis 1991, elle publie la liste des entreprises certifiées Top Employers. En 2017, ce sont plus de 1.200 organisations certifiées dans 116 pays.

Les entreprises souhaitant être auditées, se soumettent à un questionnaire d’une centaine de questions, regroupant environ 600 pratiques concernant les ressources humaines. Il faut obtenir un certain score pour pouvoir prétendre au statut privilégié de Top Employer.

Le référentiel qui doit être complété englobe neuf thématiques: gestion des talents, planification des effectifs, intégration, formation & développement, gestion des performances, développement du leadership, gestion des carrières et successions, rémunération & avantages et culture.

Une vérification et validation de l’étude est faite avec des critères stricts, puis le Top Employers Institute est lui-même audité par un audit indépendant (Grant Thornton) afin de renforcer la validité du processus de certification.

En 2017, c’est Goodyear Luxembourg qui avait été sacré meilleur employeur du pays, pour la cinquième fois d’affilée.