Selon Reuters

ICBC Luxembourg dans le collimateur de la justice espagnole

13 Septembre 2017 Par Frédéric Antzorn et Jess Bauldry
ICBC
Le QG européen d’ICBC est situé à Luxembourg, boulevard Royal. (Photo: Paperjam.lu / archives)

Le siège européen d’ICBC, basé à Luxembourg, est suspecté d’avoir couvert, auprès de sa filiale espagnole, des activités de blanchiment d’argent liées au crime organisé chinois.

ICBC Luxembourg, quartier général de l’Industrial and Commercial Bank of China en Europe, est au centre d’une enquête menée par les autorités espagnoles qui la soupçonnent d’avoir blanchi des millions d’euros par le biais de sa filiale madrilène.

L’agence Reuters a en effet précisé ce mardi que la Haute Cour espagnole aurait donné la veille son feu vert au parquet anticorruption pour mener une enquête.

Selon cette institution, ICBC Europe était au courant du fonctionnement de sa filiale espagnole à qui elle a fourni des services d’audit interne.

Si les allégations portées contre elle s’avéraient fondées, la branche européenne d’ICBC pourrait se voir infliger une amende, une saisie d’actifs, voire être dissolue.

Un an et demi d’enquête

De premières investigations avaient été déclenchées après des perquisitions menées au siège espagnol d’ICBC en février 2016, après une longue enquête en lien avec le crime organisé chinois.

Sept dirigeants de la banque avaient été interpellés, dont le CEO de la division européenne de la banque, Liu Gang.

La banque est suspectée d’avoir blanchi d’importantes sommes d’argent dans le cadre d’un réseau de fraude à l’importation dans les entrepôts de vente en gros qui alimentent les bazars chinois de Madrid.

Selon Reuters, citant les autorités espagnoles, la filiale espagnole d’ICBC aurait ainsi contribué au transfert suspect, entre 2011 et 2013, de près de 225 millions d’euros qui pourraient être liés aux activités du crime organisé chinois.

Contactée ce mercredi par nos confrères de Delano, la Commission de surveillance du secteur financier (CSSF) – qui avait infligé en début d’année une amende de 3,8 millions d’euros à ICBC pour différents manquements légaux – n’a pas souhaité s’exprimer sur le sujet.