Fin du dépôt des candidatures

Gramegna candidat à l’Eurogroupe

30 Novembre 2017 Par Paperjam.lu
Pierre Gramegna, Eurogroupe
Pierre Gramegna lors de son intervention ce 29 novembre au Japon, dans le cadre de la visite d’État emmenée par le Grand-Duc. (Photo: SIP - Jean-Christophe Verhaegen)

Le ministre des Finances a déposé sa candidature à la présidence de l’Eurogroupe. Trois autres noms sont cités. Le délai était fixé à jeudi midi.

Selon plusieurs médias et la confirmation du ministère des Finances à Paperjam, Pierre Gramegna a bien déposé sa candidature pour présider l’Eurogroupe lorsque le Néerlandais Jeroen Dijsselbloem démissionnera le 13 janvier prochain, en raison de la fin de son mandat au gouvernement des Pays-Bas suite à la formation d’un nouveau gouvernement.

Le ministre des Finances luxembourgeois, déjà cité comme probable prétendant, se retrouve en lice avec son homologue lettone Dana Reizniece-Ozola, le Portugais Mario Centeno et le Slovaque Peter Kazimir. Le ministre français Bruno Le Maire était un temps cité.

Les membres de l’Eurogroupe se réuniront lundi pour élire leur président.

Interrogé par Paperjam sur ce sujet, Jean-Claude Juncker a voulu laisser cette élection sous la responsabilité des gouvernements nationaux, indiquant qu’il s’agit d’une tâche de tous les jours et que Pierre Gramegna «a les qualités pour le faire».