Wimbledon

Gilles Muller propulse l’audience de RTL.lu

12 Juillet 2017 Par France Clarinval
 (Photo: Twitter)

Ayant diffusé le match de tennis Nadal/Muller avec l’issue qu'on lui connaît, le site d’information se réjouit d’une audience jamais égalée.

Les chiffres sont parlants: lors du pic de fréquentation, 25.000 personnes étaient connectées sur RTL.lu lundi pendant la huitième de finale qui opposait Rafael Nadal au Luxembourgeois Gilles Muller. «C’est monté progressivement, au fur et à mesure que les résultats se resserraient», raconte Luc Marteling, rédacteur en chef du site.

Comme pour de nombreux événements, les droits de retransmission lui avaient été proposés; «Il faut choisir au bon moment de ce que l’on achète ou pas en fonction des enjeux et de l’intérêt potentiel du public.»

Bien lui a pris puisque la retransmission du match a écrasé le précédent record qui était à peine de la moitié, à savoir 12.500 spectateurs, lors du mariage princier du Grand-Duc héritier. «Il faut dire que le mariage était aussi retransmis à la télévision, tandis que le match n’était que sur internet.»

Un tel succès a connu un revers: l’afflux de connexions a troublé le réseau et des pannes techniques ont été à déplorer. «Nous avons pris les devants pour que cela ne se reproduise pas lors de la diffusion du quart de final: il sera aussi retransmis à la télé et la capacité de la bande passante a doublé, de 20 à 40 gigasbytes par seconde.»

Une opération qui n’a en fait pas de réelles retombées économiques puisque les encarts publicitaires étaient déjà vendus avant de savoir que l’audience serait aussi importante.