Assurance-vie

Foyer reprend Iwi à Belfius Insurance

29 Juin 2016 Par Paperjam.lu
Le groupe Foyer
Le groupe Foyer devra intégrer les équipes d'Iwi au sein de Foyer International. (Photo: Maison moderne / archives)

Foyer reprend au groupe belge Belfius Insurance 100% des actions d’International Wealth Insurer (Iwi). Une opération qui lui donnera un poids important sur le marché international de l’assurance-vie.

Le groupe Foyer vient de signer un accord avec Belfius Insurance pour reprendre 100% des actions d’Iwi, International Wealth Insurer SA. Créée en 1992 au Luxembourg, Iwi s’est spécialisée dans les solutions de wealth insurance pour la clientèle internationale fortunée.

Cette opération, encore soumise à l’approbation du Commissariat aux assurances, permet au leader luxembourgeois de l’assurance de renforcer sa position en assurance-vie sur les marchés local et international.

Selon le communiqué commun des deux sociétés, l’intégration se fera en deux temps. Premièrement, le portefeuille d’assurance local d’IWI sera intégré dans Foyer Vie, la filiale du groupe active dans l’assurance-vie au Luxembourg.

Iwi fusionnera ensuite avec Foyer International. Cette opération, selon l’assureur, devrait le placer dans le «top 5 des compagnies actives en assurance-vie destinée à une clientèle aisée et commercialisée en libre prestation de services au départ de Luxembourg».

Une large présence en Europe

La combinaison des chiffres d’affaires des deux sociétés devrait faire atteindre le milliard d’euros à la nouvelle entité alors que les actifs sous contrat seront de l’ordre de 7 milliards d’euros.

En regroupant leurs activités, Foyer International et Iwi seront actifs dans 11 pays européens et quelques marchés de niche, une position jugée privilégiée sur le marché international de l’assurance-vie.

Pour Marc Lauer, administrateur délégué de Foyer, cité dans le communiqué: «L’acquisition d’Iwi représente une opportunité unique d’élargir nos activités dans le secteur porteur qu’est l’assurance-vie. Elle fait partie de notre vision stratégique de développement et nous permet de renforcer notre position concurrentielle.»