Mind & Market 2016

Foire aux idées

01 Juillet 2016 Par Florence Thibaut
Les deux fondateurs de HomeFarmers bénéficieront de trois mois de coworking chez Nyuko. Ils ont reçu ce prix des mains de Martin Guérin, CEO de l'incubateur.  (Photo: Nelson Coelho)

Plateforme de rencontre, Mind & Market organisait ce jeudi 30 juin son forum annuel à la Maison du savoir. Parmi les 26 start-up invitées pour leur fraîcheur et la nouveauté de leur approche, une dizaine ont décroché conseils juridiques ou coaching. Lauréats de plusieurs prix, HomeFarmers et Cabin3D sont les grands gagnants de la soirée.

Pour sa deuxième édition au Luxembourg, le forum Mind & Market prenait ses quartiers à Belval, ancien poumon industriel du pays. Durant 1h30, 26 porteurs de projets ont pu présenter leur start-up à cinq jurys classés par catégorie: ingénierie, développement durable et social, platform interaction, smart data et e-santé.

Chacune d’entre elle a eu droit à 5min de présentation, 5min de feed-back des jurés et 5min de Q&A. Ouvertes au public, les sessions de pitchs ont permis aux créateurs de confronter leur idée à une audience très diversifiée. Au sein de cette brassée de projets, 13 avaient moins de trois ans, 5 étaient en cours de création, et un seul était bien établi.

Entrepreneurs, start-up, entreprises existantes et confirmées ont croisé le fer lors du forum.

Lors de la remise des awards, organisée avec l’appui d’une brochette de mentors, du FNR, à Luxinnovation, en passant par l’Université du Luxembourg et Deloitte, les 18 entreprises sponsors ou partenaires du projet ont offert différents types de prix. Par exemple, pour le Lux Future Lab, il s’agissait de trois mois d’hébergement gratuit dans leur espace partagé; pour l’agence Vous, un accompagnement marketing et chez Wildgen, du conseil juridique.  

Sortir du lot

Chaque start-up étant susceptible de récolter plusieurs prix et certains partenaires donnant plusieurs cadeaux, deux start-up se sont particulièrement distinguées lors de cette édition: Cabin3D (choix de PKF, EuroDNS et du Technoport) et HomeFarmers (élue par Nyuko, Distinctive et Deloitte). 

La première, une société belge âgée de moins de trois ans, photographie une personne en 3D en une seconde. Elle entend offrir une nouvelle manière de capturer des moments importants de la vie de ses clients. Elle s’est vu offrir un hébergement au Technoport, des heures de conseil chez PKF et 1.000 euros de crédits/services sur EuroDNS.com.

En cours de création, HomeFarmers est une start-up parisienne qui a pour projet de créer et installer des potagers bio modulables et faciles d’entretien. Son ambition est de créer 100 fermes urbaines mobiles pour répondre aux besoins nutritifs de 5.000 familles françaises d’ici 2025. Ses deux fondateurs ont reçu trois mois de coworking chez Nyuko, du mentorat chez Deloitte ainsi qu’une consultation en propriété intellectuelle chez Distinctive.

Le prix spécial Mind & Market 2016 a été remis à LuxAl, une jeune société luxembourgeoise spécialisée dans la création de robots. La start-up décroche, quant à elle, un accès complet au Global Innovation Forum de Londres.