Concours

Fit 4 Start édition 8: les candidatures sont ouvertes

04 Janvier 2019 Par Luxinnovation
Les gagnants se verront offrir un encadrement intensif de 16 semaines de coaching en Lean Start-Up, un financement de préamorçage attractif ainsi que l’accès à des réseaux clés et à un espace gratuit de coworking dans un incubateur d’entreprises.
Les gagnants se verront offrir un encadrement intensif de 16 semaines de coaching en Lean Start-Up, un financement de préamorçage attractif ainsi que l’accès à des réseaux-clés et à un espace gratuit de coworking dans un incubateur d’entreprises. (Photo: Luxinnovation)

Après le succès de l’édition précédente, qui compte près de 230 dossiers de candidature reçus en provenance de 38 pays différents, la prochaine saison du concours Fit 4 Start récompensera une nouvelle fois les projets les plus innovants des technologies de l’information et de la communication. Le compte à rebours a débuté, les idées et projets sont à envoyer avant le 28 janvier 2019.

Pour transformer ses idées en création de valeur, les start-up ont parfois besoin d’un coup de pouce non négligeable. Pour les entrepreneurs innovants, participer à un tel concours est l’occasion d’enrichir son réseau, mais aussi de lancer et développer son projet.

La participation à Fit 4 Start permet de gagner en visibilité auprès de clients potentiels ou même de trouver des investisseurs, le nerf de la guerre. C’est aussi un moyen simple de tester l’appétence d’un marché pour son idée et en conséquence d’améliorer ses services et produits.

Un accès personnalisé

Depuis sa création en 2015, Fit 4 Start – programme d’encadrement et de soutien aux entrepreneurs et créateurs de start-up innovantes, initié par le ministère de l’Économie et géré par Luxinnovation – offre un encadrement intensif de 16 semaines de coaching en Lean Start-Up, un financement de préamorçage attractif pouvant atteindre jusqu’à 150.000€ et l’accès à des réseaux-clés ainsi qu’à un espace gratuit de coworking dans un incubateur d’entreprises.

«Pour se lancer sur le marché et démarrer dans de bonnes conditions, les start-up ont besoin d’un accompagnement de qualité, adapté à leur stade de développement. C’est ce que nous leur proposons grâce à l’expérience de nos coachs internationaux et au travers des échanges qu’ils pourront avoir avec les autres participants», explique Laurence Hulin, manager du programme Fit 4 Start et conseillère – Start-up Support chez Luxinnovation. 

«La force de notre programme réside dans le fait qu’il combine une approche de groupe et un coaching personnalisé et adapté à chaque start-up.»

Le programme est très intensif, vous rencontrez le comité de direction toutes les 4 semaines.

Tom Michels, PDG de Salonkee

L’objectif du coaching est d’aider les entrepreneurs à identifier leurs besoins et potentiel de croissance. «J’accompagne des start-up depuis près de 20 ans et j’ai remarqué que très peu d’entrepreneurs connaissent vraiment leurs clients», déclare Michel Blumenthal, coach Fit 4 Start.

Via plusieurs séances de travail, les start-up sont, par exemple, invitées à réfléchir à l’ensemble des éléments nécessaires à l’établissement d’un plan financier, à l’évaluation de la viabilité de leur entreprise ou encore au temps qu’il leur faudra pour trouver les partenaires et financements nécessaires.

«Le programme est très intensif, vous rencontrez le comité de direction toutes les 4 semaines. Vous recevez beaucoup de retours de la part de Luxinnovation et des coachs, qui vous lancent de nombreux challenges. C’est très utile et stimulant, cela vous aide à repenser ce que vous faites et comment vous le faites», témoigne Tom Michels, PDG de Salonkee, logiciel de gestion de salon développé pour l’industrie de la coiffure et de la beauté au Luxembourg et dans la Grande Région.

Un rayonnement international

En quelques années, Fit 4 Start est devenu un programme de référence de soutien des start-up, mais son rayonnement dépasse largement les frontières du Luxembourg puisqu’il attire chaque année de plus en plus de porteurs de projets des quatre coins du globe. La plupart de participants internationaux déclarent avoir choisi de s’installer au Luxembourg pour sa situation centrale et son potentiel de croissance.

«Je pense que le potentiel de lancement à partir du Luxembourg est excellent pour de nombreuses start-up et cela, quel que soit le domaine d’activité. Tout le monde connaît Berlin, Amsterdam ou Paris. Ces villes ont beaucoup d’attrait, mais le Luxembourg est un pays très ouvert grâce à un accès facilité au marché européen ou même international», décrit Cédric Spaas, participant au programme Fit 4 Start et directeur général d’Arspectra, société spécialisée dans l’équipement médical innovant.

L’appel à candidatures de l’édition 8 de Fit 4 Start est officiellement lancé. Pour être éligibles, les conditions sont les suivantes: 

  • Avoir un projet orienté innovation; 
  • Avoir constitué sa société au Luxembourg, de préférence moins de 12 mois avant le début du programme (mais ladite constitution de la société n’est cependant pas une condition préalable à la demande); 
  • Être une équipe d’au moins deux personnes, dont au moins une travaillera à temps plein sur le projet lors de la participation à Fit 4 Start.

Toutes les personnes souhaitant soumettre leur candidature peuvent le faire en ligne, jusqu’au 28 janvier 2019, sur www.fit4start.lu.

La sélection finale établie par un jury sera dévoilée le 8 février 2019 et la cérémonie de remise en prix se tiendra le 28 mars prochain.