Succession de Robert Kieffer

Fernand Lepage nommé à la tête de la CNAP

14 Mai 2018 Par Paperjam.lu
CNAP
À partir du 1er juillet, la Caisse nationale d’assurance-pension sera dirigée par Fernand Lepage. (Photo: CNAP / Archives)

Moins de deux mois après l’officialisation du départ à la retraite de Robert Kieffer, le ministère de la Sécurité sociale annonce que le poste a été pourvu. C’est donc le premier conseiller de direction qui prendra la suite, à compter du 1er juillet prochain.

Changement dans la continuité à la CNAP. Au 1er juillet, la Caisse nationale d’assurance-pension sera dirigée par Fernand Lepage, actuel premier conseiller de direction de l’établissement public, en remplacement de Robert Kieffer, annonce lundi le ministère de la Sécurité sociale.

Validé en conseil de gouvernement le 9 mai dernier, le choix de Fernand Lepage apparaît comme celui de la raison, ce dernier ayant «réalisé tout son parcours professionnel dans le secteur public», selon le communiqué officiel qui détaille que le futur président «a occupé entre 1992 et 2008 diverses fonctions dirigeantes dans le domaine de la sécurité sociale». Autrement dit, Fernand Lepage répond aux critères exigés dans l’annonce de recrutement, à savoir des «connaissances du fonctionnement de l’État» et une «connaissance de l’anticipation et la gestion des risques».

Réserve de «15 milliards d’euros»

Car la réforme du système de pension apparaît comme l’un des principaux enjeux de la prochaine législature. Une position que défend depuis plusieurs années Robert Kieffer, qui n’avait pas hésité, en 2015, à assurer que le fonctionnement actuel du régime luxembourgeois était assimilable au «système Madoff», indiquant que «si la croissance de l’emploi s’arrête un jour, on constatera que l’on a promis plus que ce que nous avons perçu».

Une affirmation que son ministre de tutelle, Romain Schneider (LSAP), n’avait que modérément appréciée, indiquant dans la foulée que l’État disposait d’«une réserve de 15 milliards d’euros» disponible «au moins jusqu’à l’horizon 2040».