Du challenge à la solution

Faciliter la mobilité interne

07 Mai 2018 Par Paperjam.lu
Le concept de Vis ma vie @Sodexo permet à l’ensemble des collaborateurs, sur base de volontariat, d’interchanger leurs fonctions pendant une journée.
Le concept de Vis ma vie @Sodexo permet à l’ensemble des collaborateurs, sur base de volontariat, d’interchanger leurs fonctions pendant une journée. (Photo: Licence C.C.)

Tous les mois, dans Paperjam, une entreprise influente du Grand-Duché se met au défi de résoudre un challenge audacieux et nous livre les solutions à adopter afin d’y parvenir. Aujourd’hui, Sodexo propose ses solutions pour faciliter la mobilité interne des employés.

Entreprise: Sodexo Luxembourg

Secteur d’activité: Services aux entreprises et collectivités

Nombres d’employés: 2.010

Challenge: Créer de la mixité

Une étude approfondie menée par le groupe Sodexo a révélé que les équipes managériales dirigées de manière équilibrée en termes de profils présentent de meilleures performances économiques et améliorent la satisfaction des clients et la fidélisation des collaborateurs. Au Luxembourg, Sodexo compte 42 nationalités différentes dans ses effectifs. Il était donc nécessaire de promouvoir une bonne mixité au sein de l’entreprise.

Méthode: Casser les stéréotypes

L’existence de silos entre les différents services entravait la communication et créait des préjugés. Par exemple, entre le siège et les activités sur sites ou alors entre les équipes du midi et celles du soir. Il fallait donc trouver un moyen pour que chacun ait la possibilité de découvrir les autres métiers
de Sodexo, notamment au niveau des membres du comité de direction.

Solution: Impliquer les collaborateurs

Le concept de Vis ma vie @Sodexo permet à l’ensemble des collaborateurs, sur base de volontariat, d’interchanger leurs fonctions pendant une journée, sans contrainte de formation de base, d’ancienneté, d’âge, de genre ou de hiérarchie. Organisée pour la première fois en 2016, cette initiative se déroule aussi bien au siège de Sodexo Luxembourg que sur les sites des clients où l’entreprise preste ses services. Il s’agit d’une manière différente de faire du management de la diversité, en rendant les employés acteurs du changement.

ROI: Plus de formations

Sodexo n’a pas eu de retour financier sur cet investissement, mais le taux de participation de 20% la première année et l’enthousiasme avec lequel a été reçue l’annonce du renouvellement de la journée Vis ma vie @Sodexo montrent que l’intérêt est là. En parallèle, les demandes de formation ont significativement augmenté depuis 2015, ce qui permet d’améliorer la mobilité interne, tout en véhiculant des valeurs sociétales positives.