Data centers

Etix Everywhere exporte du haut de gamme en Afrique

07 Décembre 2017 Par Frédéric Antzorn
Data center
Le data center que va construire Etix Everywhere au Ghana sera couplé à une centrale solaire qui l’alimentera à pleine capacité. (Photo: DR)

Après le Maroc, la société luxembourgeoise spécialisée dans les data centers de proximité va construire un nouveau data center certifié Tier IV au Ghana. 

Basée à Luxembourg et spécialisée dans la construction de data centers de proximité, Etix Everywhere vient de débuter la construction d’un nouveau data center à Accra, au Ghana, son second sur le continent africain après celui de Casablanca, au Maroc.

Représentant le premier data center certifié Tier IV en Afrique de l’Ouest, l’infrastructure qui sera aménagée à Accra – en partenariat avec Ngoya et Africa Investment Group (AIG) – aura la particularité d’être couplée à une centrale solaire, en raison de la nature imprévisible des réseaux d’électricité en Afrique.

Cette centrale sera construite et exploitée par Etix Energy, filiale d’Etix Group.

La première phase du projet offrira une capacité de 150 baies informatiques dont plus de la moitié ont déjà été réservées.

Vers une plateforme panafricaine

Les trois partenaires envisagent d’ores et déjà de construire un second data center au Ghana, pour proposer des solutions de redondance entre les deux sites.

Pour Antoine Boniface, directeur général d’Etix Everywhere, «l’explosion de l’utilisation d’internet sur le continent africain va conduire à une demande accrue de data centers neutres», raison pour laquelle Etix Everywhere travaille à construire un réseau de datacenters interconnectés pour participer au développement d’une plateforme panafricaine dédiée à l’extension des services numériques.

Quant au choix du Ghana, il s’explique par le fait qu’il est une économie très dynamique en Afrique de l’Ouest, raccordée par de nombreux câbles sous-marins, opérateurs de réseaux mobiles et fournisseurs de services internet. Et que le pays est idéalement situé pour servir de tremplin dans la région.

La rédaction a choisi pour vous