Nominations

Esch et le Sud en route pour 2022

10 Novembre 2017 Par Céline Coubray et France Clarinval
La Cité des sciences fera partie des sites de la capitale européenne de la culture. (Photo: Patrick Galbats)

La ville d’Esch-sur-Alzette vient d’être confirmée comme l’une des deux villes qui seront capitales européennes de la culture en 2022.

Le projet mené par la Cité du fer a donc reçu les faveurs du jury du Conseil européen et pourra porter le projet de capitale européenne de la culture en 2022, avec l’ensemble des acteurs de la région Sud. Après Luxembourg en 1995 et 2007, ce sera donc la troisième fois que le Grand Duché accueille un événement de cette nature.

C’est avec le thème «Remix Culture», pensé par Andreas Wagner et Janina Stroetgen que Esch 2022 a su convaincre le jury, tout comme le dossier de la ville de Kaunas, en Lituanie. C’est Sylvia Amman qui en a fait l’annonce officielle. Stratégie à long terme, dimension européenne, qualité artistique et culture, stratégie d’élargissement des publics et capacité managériale ont été passées à la loupe par un panel d’experts européens.

«Le panel a été impressionné par le soutien promis à Esch au niveau national et séduit par le concept de ‘remix culture’ qui est particulièrement important de nous jours», a précisé Sylvia Amman. «On est ravi de voir qu’Esch a mis en œuvre un véritable plan d’action pour la culture et a pris la mesure de l’importance de l’investissement dans la culture.»