Explorator

En terrasse, on se lèche les babines

30 Juillet 2017 Par France Clarinval
terrasse explorator
Bonne table et belle terrasse, soleil et ombre, service de qualité et cadre agréable, les restaurateurs nous ouvrent leurs portes. (Photo: Happy Dayz)

Pendant l’été, on a envie de manger dehors. Ce n’est pas une raison pour mal manger. Explorator a fait une sélection de restaurants où allier bonne table et belle terrasse, soleil et ombre, service de qualité et cadre agréable.

Um Plateau

C’était déjà un de nos spots préférés, mais l’ajout de banquettes et le passage du rose au turquoise renforcent ce choix. Un mobilier contemporain, une belle vue sur la vallée, un emplacement de choix et un service aux petits soins ont fait de cette terrasse un must de l’été. Côté assiette, on a le choix parmi une jolie sélection de grignotages, de petites entrées joliment préparées ou de grosses pièces à assembler comme on veut (sauce et garniture au choix). La carte est inventive, avec des produits du terroir qui prennent des couleurs épicées ou ensoleillées.

Brasserie Schuman

C’est avec plaisir qu’on va et retourne à la Brasserie Schuman, pour un déjeuner entre copines ou un dîner en amoureux. La terrasse sur le parvis du Grand Théâtre avec sa fontaine, et surtout sans voitures, bénéficie de soleil jusque tard. La carte se compose de plats de brasserie revisités, avec de beaux produits dans un esprit plutôt haut de gamme, avec une présentation très soignée. Tapas et grignotages sont aussi de mise à l’apéro.

Amélys

Avec une vue imprenable sur le parc voisin, la terrasse de l’Hôtel Le Royal a tout d’un coin de paradis. On s’y régale des spécialités du chef Patrick Noël, qui twiste la cuisine française. Le chef a conçu une carte passe-partout, fraîche, qui donne envie d’y retourner: plusieurs ingrédients peuvent être cuisinés de différentes façons. Le bar de l’hôtel a également un accès à la terrasse. 

La P’tite Maison

Dans le quartier résidentiel du Rollingergrund, le chef Paul-Henri Chahmerian a ouvert La P’tite Maison, qui porte bien son nom pour son cadre cosy et chaleureux. Il propose une cuisine française qui sent bon la tradition et à laquelle il n’hésite pas à apporter sa touche personnelle. La terrasse est un havre de paix à l’écart de l’agitation de la ville. Le midi, on se régale du menu (à partir de 16,50€, entrée comprise) et on a envie d’oublier de retourner au bureau.

L’Annexe

C’est un de nos restaurants coup de cœur toute l’année, grâce au service impeccable et souriant et à la cuisine savoureuse et audacieuse réalisée avec de très bons produits. Alors, quand on peut en plus profiter de la terrasse avec une vue sur toute la vieille ville en étant superbement installé, on n’hésite pas une seconde. On adore le mardi quand on peut apporter sa propre bouteille de vin sans droit de bouchon.

Mansfeld

Devant ce bâtiment historique classé, la terrasse à l’ombre des arbres et protégée des rumeurs de la circulation par des murs est un endroit très paisible. Dans l’assiette, c’est une cuisine française plutôt classique que l’on retrouve, non sans certains twists qui mettent les papilles en éveil. Le service est efficace, aimable et rodé. 

Maho

Si le cadre du restaurant ne manque pas de charme avec son côté colonial, la terrasse – qu’on pourrait appeler le jardin – est tout simplement magnifique avec son kiosque au charme suranné, ses sculptures et les saules pleureurs. La cuisine de Francis Bonneau s’amuse entre classiques français et influences méditerranéennes et asiatiques. 

Hostellerie du Grünewald

Le jeune couple Clovis Degrave (en cuisine) et Aline Bourscheid (en salle) a repris récemment cet établissement et a réussi à y imprimer sa marque. Dans l’assiette, une carte courte, bien pensée, en adéquation avec la saison. La terrasse est bien exposée et joliment meublée. On pourra aussi s’installer plus haut, au fond du jardin à côté de la cabane, dans une ambiance très hippie chic. Les dimanches après-midi, des barbecues sont régulièrement organisés.

Ristorante Roma

Bel établissement de tradition que ce restaurant italien qui sait recevoir depuis plus de 20 ans. Des préparations succulentes et originales sont servies généreusement et avec le sourire. La charmante terrasse, aux tables toujours nappées de blanc et bien dressées, ajoute un supplément d’âme à l’endroit. Située dans une rue piétonne, on y est au calme.