Brexit

EasyJet à Vienne pour un passeport aérien

14 Juillet 2017 Par Paperjam.lu
EasyJet Europe
EasyJet entend préserver ses ailes dans l’espace aérien de l’Union européenne (Photo: Licence C.C)

Pour continuer de bénéficier du ciel unique européen après le Brexit, EasyJet développe une nouvelle filiale dans l’Union européenne. Elle sera basée à Vienne et lui assurera un passeport dans le ciel des «27».

On l’oublie parfois, mais le Brexit n’impactera pas que le secteur financier. Pour les compagnies aériennes basées à Londres, le risque existe aussi de ne plus pouvoir bénéficier du ciel unique européen, qui leur permet de voler sans entrave à travers toute l’Europe.

Établie sur l’aéroport londonien de Luton, EasyJet a dès lors pris la décision de créer une nouvelle compagnie, EasyJet Europe, basée sur le continent afin de profiter des avantages créés par une présence dans l’UE.

Destination Vienne

La compagnie a annoncé ce vendredi avoir introduit au premier semestre une candidature auprès d’Austro Control pour l’obtention d’un certificat de transporteur aérien. Elle espère l’obtenir rapidement et prévoit donc de s’installer à Vienne.

Cette nouvelle compagnie restera une filiale d’EasyJet, mais disposera d’une autonomie complète. Elle confirme aussi qu’aucun des 6.000 employés au Royaume-Uni ne sera transféré vers l’Autriche. Mais EasyJet Europe exploitera une centaine d’appareils et travaillera avec ses 4.000 membres d’équipage disséminés au sein de l’UE.

C’est donc une nouvelle rassurante pour les liaisons à partir du Luxembourg, où EasyJet est devenu un acteur important. La société pointe en troisième position en termes de passagers pour l’année 2016, au cours de laquelle elle a connu une croissance de 23%.