WIFI4EU

Du wifi gratuit partout en Europe d’ici 2020

13 Septembre 2017 Par Frédéric Antzorn
Free Wifi
Le projet WIFI4EU pourrait générer jusqu’à 50 millions de connexions par jour via des hotspots installés dans des lieux publics. (Photo: Licence CC)

L’Union européenne va débloquer 120 millions d’euros pour équiper en wifi des lieux publics un peu partout en Europe. Sur candidature et prioritairement dans des zones «blanches».

Annoncé par le président de la Commission européenne Jean-Claude Juncker il y a un an, le projet d’un accès wifi haut débit dans chaque ville et village d’Europe d’ici 2020 – dénommé WIFI4EU – a été adopté ce mardi par le Parlement européen.

Après sa mise en œuvre, il devrait permettre d’ici trois ans d’équiper entre 6.000 et 8.000 collectivités locales et générer jusqu’à 50 millions de connexions par jour via des hotspots installés dans des lieux publics tels que des gares, des bibliothèques, des hôpitaux, des musées ou encore des parcs.

Candidatures en ligne

Grâce à un système d’authentification unique, les utilisateurs pourront se connecter depuis n’importe quel pays de l’Union européenne où ils se trouveront, sans que leurs données personnelles puissent être récupérées à des fins commerciales.

Quelque 120 millions d’euros ont été débloqués pour ce projet. Ils seront utilisés par tranches de 20.000 euros au maximum, octroyées projet par projet, sur base de candidatures déposées sur une plateforme en ligne ouverte au plus tard début 2018.

Combler les vides

Le principe sera celui du «premier arrivé, premier servi», mais il est prévu de respecter une équité géographique et de privilégier les «zones blanches», essentiellement rurales et largement privées de connexion internet à l’heure actuelle.

Le financement européen couvrira intégralement les frais d’installation des bornes, à charge pour les collectivités de financer les frais d’abonnement et de maintenance.

Une fois retenues et subventionnées, elles seront obligées d’assurer l’accès wifi pour trois ans.