Silversquare Luxembourg

Du coworking cousu main

05 Juin 2018 Par Céline Coubray
Au rez-de-chaussée, de grandes tables invitent à travailler de manière collaborative.
Au rez-de-chaussée, de grandes tables invitent à travailler de manière collaborative. (Photo: Olivier Minaire)

Un nouvel espace de coworking appelé Silversquare vient d’ouvrir dans le quartier de la gare à Luxembourg. Un lieu pensé pour les entrepreneurs qui souhaitent s’installer dans un environnement de travail dynamique et conçu sur mesure.

C’est dans un immeuble récemment rénové de la rue Glesener que Silversquare a choisi de développer son premier espace de coworking au Luxembourg. Avec un accès 24h/24 et 7j/7, les entrepreneurs peuvent trouver ici une adresse correspondant aux besoins de la nouvelle génération. Au rez-de-chaussée, l’accueil s’ouvre sur un grand espace social avec bar, grandes tables et bibliothèques. De quoi rencontrer les autres locataires et échanger de nouvelles idées dans une atmosphère détendue. Le reste des 2.300m2 est occupé dans les étages par les espaces de travail.

Un environnement soigné

L’aménagement intérieur, signé par les architectes belges de Out of Office, est de haute qualité, très inspiré par l’univers domestique pour son confort (canapés, fauteuils lounge, tables basses, livres et magazines, etc.), tout en offrant une multiplicité d’espaces répondant aux différents besoins d’une journée de travail. Les clients peuvent donc bénéficier d’espaces de travail privatifs ou partagés, choisir de travailler sur de grandes tables à partager, dans des alcôves ouvertes, des bureaux fermés à partager ou non, des salles de réunion, mais aussi des petites salles individuelles de concentration ou des espaces plus confidentiels pour les appels téléphoniques. «Nous avons investi 1,7 million d’euros pour l’aménagement intérieur de Silversquare Luxembourg», précise Axel Kuborn, cofondateur de Silversquare. «Sachant que notre chiffre d’affaires escompté pour 2018 est de 5,3 millions d’euros, ce n’est pas un petit investissement pour nous!»

(Photo: Olivier Minaire)(Photo: Olivier Minaire)(Photo: Olivier Minaire)(Photo: Olivier Minaire)(Photo: Olivier Minaire)(Photo: Olivier Minaire)(Photo: Olivier Minaire)

Un développement vers Luxembourg

Silversquare est déjà présent depuis 10 ans en Belgique avec quatre espaces de coworking. «Luxembourg est le développement logique de notre business», précise Axel Kuborn. «Le Grand-Duché est un pays très dynamique, avec un marché bouillonnant, une véritable plate-forme entrepreneuriale. C’était donc naturel pour nous de vouloir nous implanter ici, car nous sommes dans cette même dynamique. Nous sommes aussi très sensibles à l’agilité développée par le gouvernement et les fonds dont ils disposent pour soutenir les démarches des entrepreneurs. Nous voulons faire partie de cette histoire en proposant non pas un lieu ‘boîte aux lettres’, mais un véritable lieu de vie pour l’entrepreneuriat.» Une situation qui correspond en tout cas à leur envie de croissance, puisque Silversquare prévoit d’avoir d’ici cinq ans 15 espaces, dont trois au Luxembourg.

Une diversité de membres

Ce nouvel espace de coworking permet en effet à de nouveaux entrepreneurs qui commencent leur aventure de trouver un espace de travail sans avoir à investir trop lourdement (l’offre tarifaire démarre à 395€/mois htva), mais peut aussi correspondre à des besoins plus importants d’espaces pour des entreprises plus matures. «Plutôt que de louer un appartement et d’y installer ses bureaux, par exemple, nous proposons des espaces entièrement équipés et qui permettent de rencontrer d’autres professionnels qui évoluent souvent dans d’autres secteurs d’activité que le vôtre», explique Axel Kuborn.

Cette diversité dans les locataires est un des atouts avancés par Silversquare: «En venant travailler ici, il est possible de rencontrer d’autres professionnels qui peuvent apporter leurs compétences pour votre propre business. Cela peut vous faire gagner en productivité, en innovation, et par conséquent, faire augmenter le chiffre d’affaires. D’ailleurs, 78% de nos membres interagissent entre eux, travaillent les uns pour les autres. En plus d’offrir un espace de travail, nous souhaitons faire vivre la communauté qui vient dans nos lieux. C’est aussi pour cela que nous organisons des événements, des conférences, qui peuvent servir notre écosystème, les faire progresser dans leurs affaires», explique le cofondateur.

De plus, les membres Silversquare ont aussi accès aux autres espaces du groupe, ce qui peut être utile pour les Luxembourgeois qui se développent aussi à Bruxelles. Si les locaux ne sont actuellement remplis qu’à 20% de leur capacité totale d’environ 250 personnes, ils espèrent atteindre leur phase de maturité d’ici 18 mois ou deux ans. «Au niveau de l’équipe, trois personnes travaillent exclusivement pour Luxembourg, dont Claudine Bettendroffer, qui est responsable régionale. Mais ils peuvent aussi compter sur le soutien de l’équipe en Belgique pour toutes les questions relatives par exemple à la comptabilité, au marketing ou d’autres sujets transversaux. Au total, nous sommes une équipe de 20 personnes.» En tout cas, voici un nouveau venu de taille dans le monde déjà concurrentiel des espaces de coworking au Luxembourg.

(Photo: Olivier Minaire)(Photo: Olivier Minaire)(Photo: Olivier Minaire)(Photo: Olivier Minaire)(Photo: Olivier Minaire)