Mobilité

Deux journées pour tout savoir sur le tram

19 Septembre 2017 Par Paperjam.lu
Tram
Les Journées portes ouvertes consacrées au tram auront lieu ces samedi et dimanche de 10 à 18 heures au Neien Tramsschapp. (Photo: Anthony Dehez / archives)

À moins de trois mois de sa mise en service officielle, le tram se présentera au grand public ce week-end à travers une grande manifestation portes ouvertes organisée au Tramsschapp. Où l’accent sera également mis sur la mobilité de demain.

Le ministre du Développement durable et des Infrastructures, François Bausch, ainsi que la bourgmestre de la Ville de Luxembourg, Lydie Polfer, et l’échevine Sam Tanson ont levé le voile ce mardi sur le programme des Journées portes ouvertes consacrées au tram qui auront lieu ces samedi 23 et dimanche 24 septembre.

Alors que ses traminots sont actuellement en formation, le tram entrera officiellement en service le dimanche 10 décembre.

Les deux journées de ce week-end seront donc – chaque jour de 10 à 18 heures – une belle occasion pour le grand public de faire connaissance en avant-première avec ce nouveau mode de transport en commun qui devrait contribuer à l’avenir à modifier la mobilité dans et aux abords de la capitale.

Les acteurs de la mobilité réunis

Cette mobilité de demain sera d’ailleurs au programme de ces portes ouvertes avec la participation de ses différents acteurs dont notamment la Ville de Luxembourg ou encore les chemins de fer luxembourgeois à travers leur projet CFL Mobility.

Pour le reste, les visiteurs qui rejoindront le Neien Tramsschapp au Kirchberg – via des navettes gratuites spécialement affrétées pour l’occasion – pourront embarquer à bord du tram qui circulera sur le site même et visiter ses ateliers de maintenance pour découvrir toutes les activités liées au tram.

Pour donner un côté festif à la manifestation, un programme d’animations a également été mis sur pied avec la participation de différents groupes musicaux et des activités spécialement dédiées aux enfants.

Si la participation à ces deux journées est gratuite, ses organisateurs souhaitent toutefois que les personnes intéressées à découvrir le tram s’inscrivent au préalable via un formulaire dédié figurant sur le site de Luxtram qui reprend tout le programme et les informations pratiques de ces portes ouvertes ().