Annonce des CFL

Des travaux vont fortement perturber le trafic

08 Janvier 2018 Par Paperjam.lu
Train CFL/Travaux
Les travaux sur certaines lignes des CFL vont fortement perturber les voyageurs sur plusieurs semaines.  (Photo: Maison moderne / archives)

Les Chemins de fer luxembourgeois (CFL) vont entamer cette année une série de travaux qui vont couper certaines lignes ferroviaires pendant les vacances scolaires, ce qui va se révéler être un casse-tête pour les frontaliers.

Pendant différentes périodes en 2018, les CFL vont partiellement barrer les lignes 10 (Luxembourg – Troisvierges – Gouvy), 30 (Luxembourg – Wasserbillig – Trèves), 50 (Luxembourg - Kleinbettingen - Arlon), 60 (Luxembourg - Esch-sur-Alzette - Rodange), 70 (Luxembourg – Rodange – Longwy) et 90 (Luxembourg – Bettembourg – Thionville).

Dans certains cas, les travaux auront lieu en week-end, et dans d’autres, pendant une durée de plusieurs semaines. Des mesures de substitution par bus seront mises en place, indiquent les CFL dans un communiqué publié lundi. Dans la plupart des cas, les voyageurs devront partir plus tôt pour arriver à destination à l’heure voulue, préviennent les CFL.

Barrage du tronçon Luxembourg-Bettembourg

Les frontaliers français, qui prennent habituellement le train sur la ligne 90 fréquentée par 3,4 millions de passagers par an, vont devoir prendre leur mal en patience. Si les travaux sont prévus pendant les vacances scolaires luxembourgeoises, avec moins de trafic sur les routes, les frontaliers français, eux, seront toujours en déplacement.

Il va donc falloir noter un barrage du tronçon entre Luxembourg et Bettembourg: du samedi 10 février au dimanche 18 février, du samedi 14 juillet au vendredi 24 août, durant les week-ends du 21 au 22 avril, du 10 au 11 novembre et du 17 au 18 novembre 2018.

Pour ceux qui empruntent le tronçon entre Esch-sur-Alzette et Rodange, il faudra compter sur les bus: du samedi 19 mai au dimanche 27 mai et du samedi 25 août au dimanche 16 septembre.

Pour le tronçon entre Bettembourg et Esch-sur-Alzette: du samedi 31 mars au dimanche 15 avril, du samedi 27 octobre au dimanche 4 novembre, le week-end du 5 au 6 mai (à partir de 22h le samedi soir) et le dimanche 7 octobre 2018.

Frontaliers belges non épargnés

Pour ce qui est de la ligne 70, le tronçon entre Dippach et Pétange sera barré le week-end du 24 au 25 novembre ainsi que celui du 1er au 2 décembre 2018 afin de permettre des travaux de renouvellement des installations ferroviaires aux alentours de Bascharage, ainsi que de l’arrêt de Schouweiler. 

Pour les frontaliers belges, sur la ligne 50, il faudra donc compter sur un barrage de la ligne entre Luxembourg et Arlon: du samedi 31 mars au dimanche 15 avril ainsi que du samedi 14 juillet au dimanche 16 septembre 2018. Les usagers des lignes 30 et 10 seront aussi touchés.

Ci-dessous la carte illustrant les calendriers des différentes perturbations. Cliquez sur l’image pour visualiser en grand format.

Les chantiers des CFL en 2018