Projet immobilier

Des habitations de luxe pour la place de l’Étoile

25 Mai 2018 Par Audrey Somnard
Place de l’Étoile
En jachère depuis plusieurs années, les terrains autour de la place de l’Étoile devraient devenir des immeubles de luxe.  (Photo: Anthony Dehez / archives)

La construction d’un centre commercial place de l’Étoile passe à la trappe. Le propriétaire, Abu Dhabi Investment Authority (Adia), préfère ériger des immeubles d’habitation de grand standing.

Adia avait jeté son dévolu sur 20.000 mètres carrés de terrain place de l’Étoile en 2016, et la construction d’un centre commercial était prévue dans le projet initial. Mais nos confrères du Luxembourg Times ont révélé jeudi que ce projet avait été abandonné au profit de la construction de centaines d’habitations de luxe.

Le fonds souverain, piloté au Luxembourg par l’asset management Firce Capital, devrait proposer un virage résidentiel pour la place de l’Étoile, qui est entourée de terrains vagues depuis plusieurs années.

Pas de centre commercial

Le projet de construire principalement des appartements aurait été finalisé en avril dernier, toujours selon le Luxembourg Times. Dans ce contexte, Adia resterait propriétaire de la plupart des logements, qui seraient de fait plutôt mis à la location qu’à la vente. Concernant le rez-de-chaussée, des boutiques et commerces de luxe seraient prévus, mais le projet de centre commercial ou galerie commerciale semble bien être abandonné.

La place de l’Étoile est une localisation-clé, car c’est la porte d’entrée de Luxembourg. L’arrivée du tram est d’ailleurs très attendue et pourrait faire flamber les prix de l’immobilier dans le quartier. Mais les bouchons très fréquents aux heures de pointe pourraient poser problème. Selon nos confrères, Adia plancherait même sur l’idée d’un tunnel pour les véhicules et le tram qui passerait sous le site.

Adia est déjà présent sur le projet du Royal-Hamilius, avec cette fois des bureaux en plus des commerces et des habitations. Sur ce site-là, le fonds souverain va vendre ces lots.