Nouvelle stratégie

Des emplois menacés chez Clearstream

04 Mai 2018 Par Paperjam.lu
Le siège social de Clearstream est basé au Luxembourg. (Photo: Licence C. C.)

L’opérateur boursier Deutsche Börse a présenté une nouvelle stratégie la semaine dernière. Selon certaines sources, des emplois sont en danger dans sa filiale Clearstream basée au Luxembourg.

Deutsche Börse va-t-il supprimer des emplois dans sa filiale luxembourgeoise Clearstream? L’opérateur boursier a présenté sa nouvelle stratégie la semaine dernière et envisage une réduction des coûts d’exploitation annuels de 100 millions d’euros à l’horizon 2020.

Selon le Wort, reprenant des propos du quotidien allemand Handelsblatt, cette décision pourrait entraîner la perte de 300 emplois en Allemagne, mais aussi au Luxembourg.

Vers une délocalisation d’emplois?

Clearstream, le prestataire de services post-trade de Deutsche Börse, dont le siège social est au Luxembourg, emploie un millier de personnes. Selon le Handelsblatt toujours, des emplois pourraient être délocalisés vers des sites moins chers en Europe.

Mais Deutsche Börse précise aussi qu’il s’attend à encore employer plus de personnes en 2020 qu’actuellement.

Deutsche Börse a vécu une année 2017 compliquée, marquée surtout par l’échec de sa tentative de fusion avec la Bourse de Londres.