Luxembourg Sustainability Forum

Dernier jour pour s’inscrire aux People’s Vote Projects

10 Octobre 2017 Par Anne Damiani
Nancy Thomas, Inspiring More Sustainability
Nancy Thomas, directrice de Inspiring More Sustainability (Photo: Archives / Maison Moderne)

Ce mardi à minuit, les inscriptions pour participer aux People’s Vote Projects seront clôturées. Organisés dans le cadre du Luxembourg Sustainability Forum, ils mettront à l’honneur les pratiques inspirantes des entreprises au Luxembourg.

Le 21 novembre aura lieu la prochaine édition du Luxembourg Sustainability Forum. Durant le temps fort de sa programmation consacrée à la Troisième Révolution industrielle, les People’s Vote Projects, organisés par IMS Luxembourg (Inspiring More Sustainability) et la Chambre de Commerce de Luxembourg avec le concours du ministère de l’Économie, récompenseront les pratiques préférées du public dans six catégories après présélection.

Les six catégories correspondent aux six piliers verticaux de la stratégie de Troisième Révolution industrielle, à savoir: Énergie, Mobilité, Construction, Alimentation, Industrie et Finance.

Conditions de participation

  1. La participation est gratuite et ouverte à toute entreprise du Grand-Duché ayant une ou plusieurs pratiques inspirantes dans le cadre de la Troisième Révolution industrielle, et ce, quels que soient sa taille ou son secteur d’activité. Les SIS (Société d’Impact Social) peuvent soumettre un ou plusieurs dossier(s). Les ASBL, en revanche, ne peuvent pas postuler.
  2. Les entreprises peuvent soumettre plusieurs dossiers dès lors qu’il s’agit de projets séparés et distincts, un dossier par pratique étant accepté. Si l’entreprise souhaite participer pour plusieurs projets dans plusieurs catégories, elle devra remplir autant de dossiers que de projets.
  3. La pratique devra illustrer une dynamique en lien avec la stratégie de Troisième Révolution industrielle.  
  4. La pratique pour laquelle l’entreprise postule doit avoir été au moins partiellement mise en place ou être un projet dépassant le simple concept, mais avec un stade de progression avancé.        
  5. L’entreprise postulante doit être présente ou représentée le 21 novembre et être capable de présenter un pitch de 100 secondes sur scène si la pratique est retenue à l’issue des délibérations du préjury.

Modalités d’inscription

Les inscriptions sont gratuites. Tous les dossiers de participation devront être transmis complets et signés avant le 10 octobre minuit, par courriel, à l’adresse suivante: [email protected]. Tous les dossiers reçus complets avant la date de clôture seront confirmés par courriel.

Tout formulaire de participation doit être envoyé au format Word. Aucun autre format ne sera accepté, excepté pour la signature dont la page pourra être scannée et transmise par courriel avec le dossier rempli en format Word. Les dossiers ne doivent pas excéder le nombre de mots ou de signes indiqué. Aucun texte additionnel ne sera pris en compte dans le formulaire. Le dossier de participation ne doit pas excéder la taille de 5Mo. Si vous souhaitez inclure des images (trois maximum) dans votre dossier de participation, réduisez-les à une taille standard de 72DPI (basse définition).

L’ensemble des éléments de votre demande de participation doit être fourni dans ce dossier. Aucune documentation additionnelle n’est permise en dehors des sections définies. Les liens vers des pages internet sont admis uniquement à titre indicatif, mais les éléments à prendre en compte par le préjury doivent être clairement notés dans les rubriques prévues.

Présélection des pitchs

Un préjury se réunira mi-octobre afin de présélectionner les trois meilleurs dossiers pour chaque catégorie. Une double lecture de chaque dossier sera assurée.

Les critères:

  • Clarté de la présentation
  • Cohérence avec une ou plusieurs recommandations figurant à l’étude stratégique de Troisième Révolution industrielle pour le pilier correspondant à la catégorie pour laquelle l’entreprise postule
  • Prise en compte d’un ou plusieurs axes horizontaux («smart economy», «circular economy», «prosumers»)
  • Caractère durable de la pratique (responsabilité sociétale de l’entreprise)
  • Caractère innovant (l’innovation peut relever du concept, d’une rupture technologique ou de l’approche elle-même – implication de différentes parties prenantes par exemple)
  • Portée de la pratique (ampleur, périmètre, degré de mise en œuvre et résultats)

Visibilité post-forum

Au-delà de la visibilité obtenue lors du Luxembourg Sustainability Forum, les pratiques primées seront mises en valeur au travers d’un plan de communication spécifique comprenant:

  • Mention au sein d’un communiqué de presse
  • Reprise de la pratique dans un article du Sustainability Mag d’IMS Luxembourg
  • Reprise de la pratique dans un article du Merkur de la Chambre de Commerce de Luxembourg
  • Visibilité sur les sites tirlux.lu, imslux.lu et cc.lu
  • Annonce des vainqueurs sur les médias sociaux
  • Vidéo

En postulant, l’entreprise accepte l’éventuelle diffusion de sa/ses bonne(s) pratique(s) telle(s) que décrite(s) au dossier.