Paperjam Top 100 2018

De 91 à 100.

19 Décembre 2018 Par Paperjam.lu
 (Illustration: Maison Moderne)

Voici la suite du classement de 91 à 100 de la 7e édition du Paperjam Top 100, le classement des décideurs économiques les plus influents du Luxembourg.

91. Colette Dierick

Colette Dierick (58 ans) affichait 32 ans d’ancienneté dans la branche belge quand elle a pris le poste de CEO de ING au Grand-Duché en juillet 2016, succédant à Luc Verbeken.

Encourageant l’accès des femmes aux postes décisionnaires, celle qui est une des rares patronnes de banque de la Place déclarait à Paperjam lors d’une interview: «Seuls les résultats comptent, pas les heures passées au bureau. J’introduis donc de la flexibilité pour que chacun soit autonome

92. Patrick Goldschmidt

Échevin à la Ville de Luxembourg, Patrick Goldschmidt (48 ans) a d’abord été choisi par le jury pour ses activités professionnelles à la tête de sa propre fiduciaire, Goldschmidt & Associates.

Expert-comptable de formation (Université Louis Pasteur à Strasbourg), il a travaillé chez KPMG – entre 1993 et 2005 – avant de se mettre à son compte.

Membre du DP depuis 1999, il est un des conseillers influents du parti et un proche du Premier ministre en ce qui concerne les questions budgétaires et fiscales.

93. David Suetens

Directeur général de State Street Bank à Luxembourg, David Suetens a occupé les fonctions de chief risk officer au sein de la même institution.

Il est également membre du conseil de surveillance de State Street International Bank.

Au sein de la Place, il œuvre en faveur de l’implémentation intelligente des fintech dans le secteur financier, en tant que membre du CA de la Lhoft.

Il est par ailleurs membre du CA de l’Alfi.

94. André Marc

Avec plus de 25 ans d’expérience dans divers domaines juridiques, André Marc est partner au sein de l’étude d’avocats Allen & Overy.

Il est surtout reconnu comme étant un avocat incontournable dans les matières liées aux négociations sociales dans le secteur bancaire.

Il fait partie du Comité des banques et des entreprises d’investissement au sein de la CSSF.

Il est aussi membre du Comité des ressources humaines à l’Amcham et membre de la Commission des relations industrielles et des affaires sociales pour l’ABBL.

95. Philippe Meyer

En s’exprimant en grande partie dans la langue nationale à l’occasion des 30 ans de KPMG au Luxembourg célébrés le 8 novembre dernier, Philippe Meyer, managing partner du cabinet depuis le 1er octobre 2016, a voulu marquer son engagement pour le pays.

Âgé de 51 ans, ce Français d’origine a rejoint KPMG en 1990. En juin dernier, il a été élu président de l’Institut des réviseurs d’entreprises (IRE).

96. Adrien Ney

Aux commandes de la compagnie aérienne Luxair, Adrien Ney, 61 ans, a dû faire face aux différentes perturbations et tempêtes que la compagnie peut rencontrer, tant sur le plan social qu’à l’égard d’une concurrence qui ne cesse de s’accroître sur le tarmac du Findel.

Mais le CEO et son équipe ont entrepris les investissements nécessaires pour préserver le positionnement de Luxair tout en recherchant sa compétitivité.

97. Jacques Brauch

À 56 ans, Jacques Brauch a construit sa carrière au sein de Soludec, où il entre en 1992, après cinq années de travail auprès de Lahmeyer (Francfort) et Dywidag (Munich).

Il quitte Soludec pour évoluer au sein de Giorgetti (5 ans comme directeur de travaux), puis chez Promobe (5 ans comme directeur des opérations).

En mars 2012, il revient chez Soludec comme directeur général, succédant ainsi à Joseph Baustert.

Sous son impulsion, la société a monté en gamme dans le volume et le nombre de chantiers.

98. René Closter

René Closter (65 ans) a été chaleureusement célébré en mai 2018 en tant que fondateur, président et CEO de Luxembourg Air Rescue, l’asbl de sauvetage aérien créée en 1988, contre vents et marées.

Il dirige également Luxembourg Air Ambulance SA, l’unité opérationnelle menant les activités commerciales pour soutenir l’asbl. Ancien pompier et pilote émérite, il siège aussi comme membre du comité consultatif externe d’ING.

99. Simone Retter

À la tête de son propre cabinet depuis 2009, spécialisée dans le droit des sociétés et le conseil aux privés, Simone Retter, inscrite au Barreau de Luxembourg depuis 1986, était auparavant associée chez Arendt.

Elle est aussi membre du Private Banking Group au Haut Comité de la place financière et a également été membre du conseil d’administration de la Banque centrale du Luxembourg.

100. Stéphanie Jauquet

Stéphanie Jauquet, 46 ans, travaille dans le secteur de la restauration au Luxembourg depuis plus de 20 ans.

Elle est aujourd’hui une entrepreneuse du secteur en vogue. Outre ses restaurants ouverts depuis 2008 (Um Plateau, dans le quartier de Clausen; À Table, à la Cloche d’Or), elle développe l’enseigne de restauration rapide haut de gamme «Cocottes».

En seulement quatre ans, elle a ouvert huit restaurants à cette effigie. Entre-temps, elle a ouvert un autre restaurant, Tempo, à la Philharmonie, et projette d’investir le marché de sa Belgique natale.