Ambassade américaine

David McKean quitte le Luxembourg

06 Janvier 2017 Par Paperjam.lu
David McKean
Nommé par Barack Obama en octobre 2015, le diplomate n’avait pris ses fonctions que le 14 mars dernier. (Photo: Ambassade des États-Unis au Luxembourg/Facebook)

L’ambassadeur américain a annoncé qu’il quittera le Grand-Duché le jour de l’investiture du nouveau président américain, Donald Trump.

Sa mission au Luxembourg aura été de courte durée. Mais en apprenant l’élection du républicain Donald Trump, en novembre, David McKean savait sûrement que son mandat serait rapidement remis en question. Nommé en octobre 2015 par le président Barack Obama, le diplomate n’avait pris ses fonctions en tant que 22e ambassadeur au Luxembourg que le 14 mars dernier.

«Depuis mon arrivée à Luxembourg en avril 2016, ce fut un grand privilège et honneur de servir le président Barack Obama en tant que 22e ambassadeur des États-Unis au Grand-Duché de Luxembourg», a déclaré le diplomate sur son compte Facebook, jeudi.

Au cours des deux prochaines semaines, je parlerai plus de mon temps ici à Luxembourg.

David McKean, ambassadeur américain sortant

David McKean était arrivé au Luxembourg alors que le poste d’ambassadeur américain était resté vacant plusieurs mois. Après le départ de Robert Mandell, en février 2015, la diplomate Alison Shorter-Lawrence l’avait remplacé, mais en tant que chargée d’affaires.

Avant son séjour au Grand-Duché, David McKean avait été directeur de la planification des politiques au département d’État. Entre autres affectations, David McKean a été le CEO de la John F. Kennedy Library Foundation entre 2010 et 2011. 

Il avait aussi supervisé l’équipe de John Kerry entre 1999 et 2008 lorsque celui-ci était sénateur et a été son assistant législatif entre 1987 et 1992. David McKean a aussi joué un rôle important dans la préparation de la campagne présidentielle de Kerry en 2004.

Pour le moment, on ne sait pas encore qui lui succédera.