Visite insolite

Dans les entrailles du château d’eau de Gasperich

08 Juin 2018 Par Paperjam.lu
château d’eau du Ban de Gasperich
Au travers de 11 étages, les curieux visiteurs du château d’eau du Ban de Gasperich pourront découvrir les coulisses de cette construction, qui répond à la fois à toutes les exigences et à tous les standards technologiques en termes de qualité et d’alimentation de l’eau. (Photo : Anthony Dehez / archives)

Les samedi 9 et dimanche 10 juin 2018, le Service des eaux de la Ville de Luxembourg organise une visite guidée du château d’eau du Ban de Gasperich. Une opportunité unique de découvrir les entrailles de cette tour de fer haute de 68,43m.

En cette fin de semaine, la Ville de Luxembourg et son Service des eaux invitent à une journée portes ouvertes du château d’eau du Ban de Gasperich. Deux jours durant lesquels le personnel accueillera le grand public, qui pourra pénétrer dans les entrailles de la construction et en apprendre davantage sur ses spécificités techniques et son fonctionnement.

Inauguré le 20 mars dernier, ce réel «landmark» se mettra à nu en se dévoilant de l’intérieur. L’occasion de découvrir le château d’eau au-delà de sa façade en béton, de ses panneaux blancs et de son éclairage LED ajustable – qui illuminera le quartier tous les soirs à partir du 8 juin.

Lors de son parcours, le public prendra part à une «exposition» et découvrira tous les projets introduits pour les concours d’architecture organisés en vue de la construction du château d’eau au Ban de Gasperich, ainsi que celui du Kirchberg. L’eau ne sera pas mise de côté et sera même protagoniste de la journée: des informations sur le cycle de l’eau, sa qualité et sa consommation, les branchements individuels, les canalisations, la gestion des eaux usées, etc. seront prodiguées aux curieux visiteurs.

Une fois les 11 étages grimpés, les participants pourront profiter de la terrasse panoramique avec vue sur toute la ville – des boissons et des petits en-cas seront proposés sur place.

Inscriptions obligatoires. Découvrez toutes les informations nécessaires dans notre agenda.