Organisation

Credit Suisse renforcée au Luxembourg pour le Brexit

03 Août 2018 Par Thierry Raizer
Credit Suisse compte maintenir une présence significative au sein du marché européen.
Credit Suisse compte maintenir une présence significative au sein du marché européen. (Photo: Licence C.C.)

La banque a choisi le Luxembourg pour devenir un de ses hubs dans la perspective d’un «hard Brexit». Madrid et Francfort complètent une architecture remodelée.

Les chiffres sont rares lorsque les déménagements pré-Brexit sont annoncés. Cette fois, une échelle est donnée aux mouvements prévus. Reuters rapporte en effet que Credit Suisse va entamer un réagencement de ses principaux métiers (banque d’investissement, gestion d’actifs et «wealth management») au sein de l’Union européenne, en prévision d’un scénario de «hard Brexit». 

Dans les chiffres communiqués par Reuters, selon des sources proches du dossier, une cinquantaine de personnes seront transférées à Francfort, une autre cinquantaine à Madrid et jusqu’à 150 autres personnes dans d’autres hubs européens, dont le Luxembourg.

L’objectif de la banque est le même que celui recherché par les autres acteurs de la finance basés à Londres ou qui utilisent la City comme principal hub: maintenir une présence significative au sein du marché européen, compte tenu des négociations qui patinent sur les modalités de sortie du Royaume-Uni de l’UE

Luxembourg, déjà un hub

«Des discussions avec les régulateurs, les employés et les parties prenantes sont en cours, mais notre solution comprendra plusieurs localisations, dont Madrid, Francfort et Luxembourg», a déclaré un porte-parole de la deuxième banque suisse.

Londres devrait toutefois rester une pièce maîtresse dans le dispositif de la banque, qui avait par ailleurs déjà renforcé sa présence au Luxembourg durant les dernières années. 5.000 personnes sont employées par Credit Suisse dans la capitale britannique.

Le Grand-Duché a en effet été choisi par la banque pour être une plate-forme majeure pour son activité de «wealth management» en Europe.