Fonction publique

Congé de maternité allongé pour les fonctionnaires

24 Janvier 2018 Par Paperjam.lu
Dan Kersch
En attendant une loi, Dan Kersch entend allonger le congé postnatal dans la fonction publique. C’est déjà le cas dans le secteur privé, depuis le 1er janvier. (Photo: Nader Ghavami)

Afin de préserver l’égalité de traitement entre le secteur privé et le secteur public, le congé de maternité postnatal sera également prolongé de quatre semaines dans la fonction publique.

Tandis que les femmes occupées dans le secteur privé bénéficient depuis le 1er janvier de 20 semaines de congé de maternité, dont 8 pour la période dite prénatale, et 12 pour la période postnatale, le gouvernement souhaite «rapidement» mettre en œuvre les mêmes dispositions pour le secteur public.

Le ministre en charge de la Fonction publique, Dan Kersch (LSAP), expliquait ce mercredi sur RTL Radio qu’il «rattraperait» ce qui n’avait pas pu être réglé avec la loi du 15 décembre, modifiant les dispositions en matière de congés pour raisons familiales, «en attendant une loi précise en faveur des gens».

«S’il avait été facile de le faire, alors Madame Cahen l’aurait déjà fait avec sa loi», ajoutait Dan Kersch. Ni lui, ni la Confédération générale de la fonction publique (CGFP) n’auraient été consultés.

Suite à un reportage télévisé, la ministre de la Famille, Corinne Cahen (DP), avait réclamé sur Twitter que «toutes les femmes» puissent profiter de 20 semaines de congé de maternité.