Recommandations

Comment restaurer des données perdues?

14 Septembre 2018 Par Paperjam.lu
Si vous avez effacé un fichier ou perdu une série de documents, cessez d’utiliser votre appareil sans délai.
Si vous avez effacé un fichier ou perdu une série de documents, cessez d’utiliser votre appareil sans délai. (Photo: Redpixel)

Il suffit d’une panne, d’un bug ou simplement d’une fausse manœuvre pour faire disparaître de précieux fichiers. Une issue qui n’a heureusement rien d’irrémédiable à condition d’agir avec méthode et sans délai.

Difficile de mesurer l’impact des pertes de données causées par des pannes de disque dur ou de smartphone. Une étude réalisée en 2015 par le cabinet Vanson Bourne pour le compte d’EMC révèle que près de deux tiers des entreprises avaient déjà subi ce type de déconvenues et chiffre à 1,5 milliard d’euros le coût lié aux pertes de données et aux interruptions d’activité qui en découlent.

Malgré les précautions et le recours aux outils de sauvegarde, le risque zéro n’existe pas. Si vous avez effacé un fichier ou perdu une série de documents, cessez d’utiliser votre appareil sans délai. Toute utilisation pourrait rendre les données définitivement irrécupérables. Utilisez ensuite une application de récupération ou dans le cas d’une panne du disque dur, les services d’une entreprise spécialisée.

Reconstituer les données effacées

Il existe de nombreux logiciels capables de récupérer des données sur un ordinateur ou un téléphone. Le grand public et les petites entreprises peuvent ainsi s’orienter vers une solution gratuite comme Recuva ou adopter la version professionnelle (19,90€) et ses fonctionnalités avancées pour un traitement plus ciblé. Le logiciel procède à une analyse approfondie de la surface du disque dur ou de la carte mémoire afin de repérer et de reconstituer les fichiers récemment effacés.

Ces données restent en effet accessibles tant que de nouveaux fichiers n’ont pas été copiés sur les secteurs du disque dur qu’elles occupaient. D’autres utilitaires de ce genre, gratuits pour certains, sont disponibles sur internet: DiskDrill, UndeleteMyFiles Pro, PC Inspector File Recovery ou encore Glary Undelete.

Restaurer des données sur un disque dur en panne

Si le disque dur est tombé en panne, les logiciels de récupération de données seront sans effet. Pour accéder au contenu du périphérique défaillant, il faut le plus souvent remplacer la carte contrôleur et employer des outils logiciels spécialisés pour reconstituer la table d’allocation des données. Un travail d’orfèvre qui relève de véritables experts.

Présent sur de nombreux marchés européens, Ontrack a ainsi développé un service de prise en charge des équipements endommagés. Une fois les fichiers récupérés dans ses laboratoires, ils sont aussitôt mis à disposition de l’entreprise cliente sur le cloud. Le coût du service dépend de la complexité de l’intervention et de la quantité de données à traiter. Si une majorité de demandes concernent des ordinateurs, Ontrack enregistre une forte hausse des requêtes portant sur des smartphones (+ 220% entre 2017 et 2018).