Recherche appliquée

Collaborations énergétiques

13 Septembre 2016 Par Florence Thibaut
Les instigateurs du nouveau projet de recherche Secure financé par la Fondation Enovos en dévoilent les contours. De gauche à droite, Jean Lucius d’Enovos International, Marc Solvi de la Fondation Enovos, Tonika Hirdman de la Fondation de Luxembourg, Gabriel Crean du List et Lucien Hoffman du département Environmental Research and Innovation au List. (Photo: Maison Moderne)

Les Européens sont 75% à vivre dans des zones urbaines. Celles-ci consomment à leur tour 75% de l’énergie. Partant de ce double constat, la Fondation Enovos a lancé Secure, un projet centré sur l’efficacité énergétique qui s’inscrit dans la mouvance des «smart cities». Conçu avec le List, ce dernier a bénéficié d’un financement de 300.000 euros.

Hébergée sous l’ombrelle de la Fondation de Luxembourg, la Fondation Enovos créée en 2010 s’est choisi la recherche de durabilité et l’efficience énergétique comme fil rouge de son action. «En s’intéressant à la recherche scientifique, les énergies renouvelables ou l’innovation, des enjeux-clés pour les générations futures, la fondation peut et veut jouer un rôle actif dans le développement de notre société», introduit Tonika Hirdman, directrice générale de la Fondation de Luxembourg, qui abrite une soixantaine d’autres fondations.   

Gabriel Crean List

Pour Gabriel Crean, CEO du List, la collaboration avec la Fondation Enovos était forcément naturelle.

Ce mardi matin, en présence de ses partenaires, la Fondation Enovos levait le voile sur un nouveau projet de recherche mené avec l’appui du List, dont un des moteurs est aussi l’envie d’améliorer durablement l’environnement au Luxembourg.

Dénommé Secure, il s’intéresse au concept de «smart cities», soit des villes intelligentes qui essaiment un peu partout en Europe. Grâce à un pilote et un prototype, une plateforme va bientôt permettre aux villes de mesurer et optimiser leur consommation d’énergie. Doté d’un financement de 300.000 euros, le projet va démarrer à plus grande échelle en octobre sur base de données concernant la ville d’Esch-sur-Alzette.

Impliquer les villes

Habitées par plus de 75% des habitants du continent, les villes sont un important agent de changement. «Les zones urbaines jouent un rôle essentiel dans la transition énergétique, la réduction du carbone et de l’énergie fossile», contextualise Lucien Hoffman, directeur du département Environmental Research and Innovation du List. «Estimer leur consommation et détecter les économies facilement réalisables relève dès à présent d’une importance stratégique. Or, bien souvent, les pouvoirs publics n’ont pas d’outils efficaces pour le faire».  

C’est là qu’intervient le projet Secure, qui entend mettre à disposition des administrations publiques une plateforme d’aide à la décision pour mettre en place les plans d’efficacité énergétique adaptés et traquer les zones à problèmes.

Jean Lucius

L’énergie a un important rôle à jouer dans l’évolution de nos modes de vie.

Jean Lucius, CEO d’Enovos International

«Les gestionnaires disposeront d’une meilleure visibilité sur l’énergie dépensée, sur où poser des panneaux solaires ou limiter le gaspillage. Il y aura plusieurs niveaux de lecture. Ainsi, il sera possible de cartographier un quartier, une ville ou une région», ajoute Lucien Hoffman. Lié au système d’information géographique intitulé «Smart energy cities and regions», l’outil se basera sur des données de base, des simulations, analyses et outils de visualisation.

D’ici les trois prochaines années, l’objectif de la plateforme est triple: son but est d’aider les villes de la Grande Région à accentuer leur recours à la production d’énergie photovoltaïque, augmenter les mesures d’efficacité énergétique pour les bâtiments et promouvoir l’utilisation de biomasse d’origine agricole. «L’énergie est au fondement de la 3e révolution industrielle telle qu’elle est décrite par Jeremy Rifkin. Tout comme le digital, elle a un important rôle à jouer dans l’évolution de nos modes de vie», termine Jean Lucius, CEO d’Enovos International.