Bureau d’architecture

Cinq architectes s’unissent pour créer Be Bunch

22 Janvier 2019 Par Céline Coubray
Virginie Maccio, Michel Kowalski, Pauline Lacord, Dominique Bouche et David Richiuso forment Be Bunch. (Photo: Maison Moderne)

En pleine effervescence du secteur architectural luxembourgeois, la création de nouveaux bureaux tels que Be Bunch n’est pas monnaie courante. Rencontre avec les cinq architectes à l’initiative de cette collaboration.

Dominique Bouche (ex-associé chez STDM), Pauline Lacord, Michel Kowalski et Virginie Maccio (Koma-Architectes) et David Richiuso (Defact Studio) sont tous les cinq architectes ou architectes d’intérieur et ont choisi de former ensemble un nouveau bureau: Be Bunch. Archiduc.lu est allé à leur rencontre.

Chacun de vous a déjà ses activités et sa carrière. Pourquoi avoir choisi de créer ce nouveau bureau?

David Richiuso. – «Nous ne nous sommes pas regroupés suite à un constat d’échec de nos expériences précédentes. Se grouper en un nouveau bureau représente pour nous une possibilité d’évoluer, de bousculer nos habitudes et d’unir nos forces. Nous avons envisagé la forme du collectif, mais ce type de structure n’est pas très répandu au Luxembourg et ne présentait aucun avantage. Nous en conservons pourtant l’esprit, chacun des partenaires pouvant s’exprimer librement au sein de notre bureau, et travaillons côte à côte, tout en gardant nos structures respectives déjà existantes.

Dominique Bouche. – «Si chacun de nous a parcouru un bout de chemin auparavant, nous avons en commun une même vision de l’architecture. Nos expériences sont complémentaires et nous pouvons partager nos expériences et nos réseaux respectifs.

Pauline Lacord. – «Lorsqu’on est indépendant, la pression et la responsabilité sont très fortes. Il faut beaucoup porter sur sa seule paire d’épaules. C’est aussi plus sécurisant pour les clients de savoir qu’il y a plusieurs partenaires. En interne, cela permet d’échanger nos idées, de discuter, de confronter nos points de vue… Le fait de se regrouper nous offre la possibilité de prendre en charge des projets de plus grande envergure qu’avec une structure à une seule personne où les ressources sont plus limitées.

Que signifie votre nom?

D.R. – «C’est une proposition qui a été faite par Fred Thouillot de Granduchy, à qui nous avons confié notre identité graphique. Cela nous a surpris au départ, puis nous l’avons adopté bien volontiers. ‘Bunch’ en anglais évoque l’idée du groupe, d’un ensemble. C’est donc un appel à être ensemble qui nous correspond parfaitement.

Découvrez l’intégralité de cette interview et d’autres photos sur archiduc.lu