Fret aérien

China Southern Cargo atterrit au Findel

07 Novembre 2018 Par Jonas Mercier
Il s’agit d’un nouveau client d’envergure pour LuxairCargo, qui densifie encore un peu plus ses liens avec l’Asie.
Il s’agit d’un nouveau client d’envergure pour LuxairCargo, qui densifie encore un peu plus ses liens avec l’Asie. (Photo: Shutterstock)

La compagnie de fret chinoise a ouvert une ligne directe entre Shanghai et Luxembourg et profitera des services de LuxairCargo pour la gestion des marchandises transportées. Un seul vol hebdomadaire est pour l’instant prévu.

À défaut d’une liaison directe entre le Luxembourg et la Chine pour le transport de personnes, c’est une nouvelle ligne pour le fret entre Shanghai et le Grand-Duché qui vient d’être inaugurée.

La compagnie aérienne China Southern a en effet décidé de faire atterrir au Luxembourg l’un de ses Boeing 777 Cargo à raison d’une rotation par semaine. Le premier vol a été effectué la semaine dernière et aura désormais lieu tous les mardis.

Il s’agit d’un nouveau client d’envergure pour LuxairCargo, qui densifie encore un peu plus ses liens avec l’Asie. La filiale de fret de LuxairGroup travaille en effet déjà avec Cargolux, qui désert également Shanghai en liaison directe, et China Airlines, qui relie Luxembourg à Taïwan. Plus occasionnellement, Silk Way West Airlines, Qatar Airways Cargo et Emirates SkyCargo font également la liaison avec la Chine, mais avec escale.

Une concurrence ouverte

Ce nouveau partenariat permet plus largement au Findel de renforcer sa position avec la Chine en tant que hub pour accéder aux marchés de cette région de l’Europe.

L’aéroport de Liège est son principal concurrent sur ce créneau. Et l’annonce de l’arrivée prochaine du géant chinois du commerce électronique Alibaba à proximité de Liège durcit encore un peu plus la concurrence.

Au mois de juillet, Liège Airport avait d’ailleurs annoncé la signature d’un accord de coopération avec la compagnie de fret aérien russe Volga-Dnepr Group et son partenaire britannique CargoLogicAir.