Ban de Gasperich

Changements sur les lignes 21 et 22

14 Février 2018 Par Paperjam.lu
Autobus Luxembourg-ville
Les voyageurs vers et depuis le P+R Lux-Sud devront désormais utiliser la ligne 22 au lieu de la ligne 21. (Photo: DR)

L’ouverture du Lycée Vauban, au Ban de Gasperich, marquera des modifications du tracé et des horaires de plusieurs lignes des autobus de la Ville de Luxembourg à partir du lundi 19 février 2018. La ligne 21 sera adaptée dans sa partie sud, la ligne 22 sera prolongée au-delà de la gare centrale, et une ligne 32 sera créée pour relier le P+R Lux-Sud à la Cloche d’Or.

La ligne 21 abandonne le P+R Lux-Sud

Afin de garantir une desserte optimale aux élèves du Lycée Vauban, le tracé de la ligne 21 verra sa partie sud adaptée: elle desservira – à raison d’un bus toutes les 15 minutes – le nouvel arrêt «Francophonie» situé sur le boulevard Kockelscheuer, avant de continuer vers la Cloche d’Or, jusqu’au terminus actuel «Guillaume Kroll». Le retrait du P+R Lux-Sud de son itinéraire réduira par ailleurs le temps de trajet entre la gare centrale et la Cloche d’Or de 5 minutes.

La ligne 22 prolongée

La ligne 22 se verra quant à elle prolongée au-delà de la gare centrale, pour desservir le nouvel arrêt «Francophonie» (toutes les 10 minutes), l’arrêt «Gerhard Mercator» sur le boulevard Raiffeisen, pour terminer son itinéraire à l’arrêt «Howald, P+R Lux-Sud» (centre douanier).

Les lignes 21 et 22, passant toutes les deux par le centre-ville et le quartier de la gare, créeront une liaison directe entre les arrêts «Charlys Gare» et «Francophonie», à raison d’un bus toutes les 6 minutes.

À noter que les voyageurs vers et depuis le P+R Lux-Sud devront désormais utiliser la ligne 22 au lieu de la ligne 21.

Plan bus

La ligne 32 pour desservir le P+R Lux-Sud

Pour pallier l’abandon du relais P+R Lux-Sud/Cloche d’Or par la ligne 21, une ligne provisoire – la ligne 32 – sera mise en place et sera effective aux heures de pointe. Elle desservira les arrêts «Hildegard von Bingen», «Leonardo da Vinci», «Émile Bian» et «Jean Piret», parallèlement à la ligne 24 (fréquence commune des deux lignes: un bus toutes les 7 à 8 minutes aux heures de pointe). Cette ligne sera opérationnelle jusqu’à la mise en service, au courant de l’été 2018, d’un nouvel arrêt situé au boulevard Raiffeisen, à hauteur du P+R Lux-Sud. Cet arrêt donnera accès au parking actuel, ainsi qu’à l’extension prévue du côté nord du boulevard en question.

plan bus

De nouveaux horaires

Les adaptations des tracés entraîneront un changement d’horaires, notamment des lignes 21 et 22, ainsi que des lignes 24 et 28, dans le but de maintenir une fréquence uniforme sur les tronçons parallèles des lignes en question.

Les nouveaux horaires des bus sont consultables via: newbus.vdl.lu

Aux tracés des lignes en question, une signalétique spécifique sera mise en place afin d’informer les utilisateurs. Par ailleurs, le personnel du Service des autobus de la Ville de Luxembourg, présent aux principaux arrêts d’autobus, se tiendra à disposition du public pour le guider et l’informer sur les adaptations.

AVL - plan du réseau (à partir du 19.02.2018)

Tracé des itinéraires des autobus de la Ville de Luxembourg à partir du 19 février 2018