Acquisition

Ceratizit tire des plans sur Komet

13 Octobre 2017 Par Paperjam.lu
Komet Group Ceratizit
Ceratizit compte sur la capacité d’innovation développée par Komet dans son siège de Besigheim. (Photo: Ceratizit)

Le groupe luxembourgeois Ceratizit vient de reprendre les activités du groupe allemand Komet, actif lui aussi dans les outils de coupe. Une opération qui lui permet d’intégrer le top 5 mondial dans son secteur d’activité.

Le spécialiste luxembourgeois des outils de coupe vient de réaliser une acquisition de première importance. Le groupe basé à Mamer vient en effet d’annoncer la reprise des activités du groupe allemand Komet, important fournisseur d’outils de précision.

Basé à Besigheim, Komet emploie 1.500 personnes, dispose de 22 succursales et est présent dans 50 pays. Dans communiqué daté de ce vendredi, Ceratizit explique son intérêt pour Komet et sa forte capacité d’innovation. L’acteur allemand s’est déjà fortement développé dans le domaine digital et jouera donc un rôle important dans le domaine de l’industrie 4.0 au sein du groupe Ceratizit.

Une fois l’acquisition – dont le montant n’a pas été précisé – avalisée par les autorités de la concurrence, le nouvel ensemble se positionnera dans le top 5 mondial sur le marché international des outils de coupe. Ceratizit mène en effet une stratégie de croissance qui lui a permis de doubler son chiffre d’affaires au cours des dix dernières années.

34 sites de production

Après l’intégration de Komet, Ceratizit comptera près de 9.000 employés et 34 sites de production. Ses solutions technologiques sont utilisées pour la construction de machines et d’outillages dans l’industrie automobile, aéronautique et spatiale ou encore dans le secteur médical. «La collaboration étroite et de longue date entre les entreprises passe à la vitesse supérieure», souligne Jacques Lanners, président du directoire du fleuron industriel luxembourgeois.

Au début de cette année, le groupe de Mamer avait déjà fait une acquisition en Allemagne avec la reprise de Becker Diamantwerkzeuge, fabricant d’outils en diamant destinés à la découpe.