Formation de gouvernement

CDU, CSU et SPD s’accordent

07 Février 2018 Par François Aulner
Bundestag
À en croire les médias allemands, les partis du CDU, CSU et SPD ont réussi à écarter leurs derniers différends dans la nuit de mardi à mercredi. (Photo: Licence C.C.)

Selon les médias allemands, les conservateurs des CDU et CSU et les sociaux-démocrates du SPD ont trouvé un accord pour former un gouvernement. Les membres du SPD devront néanmoins encore donner leur feu vert.

À en croire les médias allemands, les partis du CDU, CSU et SPD ont réussi à écarter leurs derniers différends dans la nuit de mardi à mercredi, en particulier en ce qui concerne la répartition des ministères. Tandis qu’Angela Merkel resterait – sans surprise – chancelière, les sociaux-démocrates de Martin Schulz auraient réussi à négocier le très convoité ministère des Finances, dirigé pendant les années de crise par Wolfgang Schäuble.

On parle de «soulagement» après des semaines de négociations compliquées avec des sociaux-démocrates qui eux-mêmes font face à des dissensions internes.

Compte tenu de l’opposition des jeunes du SPD à la formation d’une nouvelle grande coalition, dite «Groko», les dirigeants du parti entendent effectuer des tournées pour persuader la base du bien-fondé de l’accord de coalition.

La formation formelle d’un gouvernement en Allemagne pourrait ainsi durer encore jusqu’à trois semaines.