Pour le marché automobile

Carlex investit 25 millions d’euros à Grevenmacher

25 Octobre 2017 Par Paperjam.lu
Carlex
Carlex Luxembourg – anciennement Guardian – est propriété depuis 2014 du Japonais Central Glass. (Photo: DR)

D’ici le printemps prochain, Carlex Luxembourg disposera d’une cinquième ligne de production dans son usine du Potaschberg, plus en phase avec les besoins de ses clients que sont notamment les constructeurs haut de gamme européens.

Le fabricant de pare-brise automobiles Carlex Luxembourg, installé sur la zone du Potaschberg à Grevenmacher, a annoncé ce vendredi la construction d’une nouvelle ligne de production — sa cinquième — qui sera mise en service en février prochain.

L’objectif de cet investissement chiffré à 25 millions d’euros sera de «satisfaire de manière encore plus efficace les exigences accrues des acheteurs de l’industrie automobile en matière de qualité optique et de ‘produits sur mesure’ concernant la forme et les qualités du pare-brise», précise Olivier Laufer, plant manager de Carlex.

Qui cite parmi les clients de Carlex Luxembourg des constructeurs européens importants sur le marché du haut de gamme, tels que notamment BMW, Mercedes, Porsche, Audi, Lamborghini, Bentley, ou encore Jaguar.

Des rebuts réduits

Alors que les pare-brise préalablement coupés et façonnés à partir de plaques de verre rectangulaires étaient jusqu’à présent chauffés à 600 degrés en utilisant la méthode dite de bombage par gravité — puis pressés pour obtenir la forme souhaitée —, la nouvelle ligne qui sera construite fonctionnera avec le système «External Press Bending», plus efficace puisque d’une meilleure efficacité énergétique et permettant une réduction des rebuts de production.

Sur 3.400 mètres carrés additionnels, cette installation est complétée par une ligne de transport et de façonnage du verre brut, ainsi que par une installation de sérigraphie permettant d’imprimer les pare-brise selon les souhaits des clients. Selon Olivier Laufer, Carlex Luxembourg — dont l’actionnaire unique est Central Glass Japan — produit près de 1,4 million de pare-brise et 1,2 million de vitres arrières au Potaschberg, où elle emploie quelque 700 salariés.