Accord stratégique

Cargolux renforce son alliance avec Emirates

10 Octobre 2017 Par Paperjam.lu
Cargolux
Cinq mois après la signature d’un accord stratégique avec Emirates, Cargolux approfondit son alliance avec la principale compagnie mondiale. (Photo: Sébastien Goossens)

Cinq mois après la signature d’un accord de coopération destiné à mettre en place un nouveau modèle dans un marché de fret en pleine recomposition, les deux compagnies aériennes annoncent aller plus avant via un codeshare.

Meilleure visibilité et meilleure rentabilité. Mardi, Cargolux et Emirates annoncent la signature d’un nouveau partenariat portant sur le renforcement de leur accord stratégique signé en mai dernier via la mise en place d’un «codeshare».

Présenté comme «la mise à disposition de capacités de fret sur les vols des uns et des numéros de vol des autres», ce nouvel accord vise avant tout à renforcer la collaboration entre les deux compagnies, Cargolux tirant profit du réseau de la principale compagnie aérienne mondiale et de ses avions belly, Emirates bénéficiant de la flexibilité offerte par la flotte 100% cargo de la compagnie luxembourgeoise.

155 destinations desservies dans 83 pays

Dans les deux cas, cet accord doit permettre d’améliorer la rentabilité des deux sociétés, soumises aux aléas d’un marché en pleine recomposition, via «la mise à disposition d’une gamme plus transparente et plus large» pour les clients, selon les mots de Nabil Sultan, Emirates divisional senior vice-président, cité dans un communiqué. «Nos clients bénéficieront grandement de cet accord, car nous pouvons désormais offrir plus de produits et de services de haute qualité sur un nombre plus important de destinations», ajoute Richard Forson, CEO de Cargolux, dans le document officiel.

Avec un accès direct à 155 aéroports répartis dans 83 pays, Cargolux et Emirates bénéficient à ce jour de l’offre la plus importante en matière de fret. Outre l’arrivée de Boeing estampillés aux couleurs de la compagnie émiratie une fois par semaine au Findel, l’accord s’est traduit pour le moment par le transfert des activités de Cargolux de Doha au hub de Dubaï.