Nomination

Camille Fohl à la présidence de la BCEE

01 Septembre 2017 Par Paperjam.lu
Camille Fohl
Camille Fohl dispose d'une grande expérience du secteur bancaire, au Luxembourg comme à l'international. (Photo: BNP Paribas)

Le gouvernement a désigné ce vendredi l’ancien président de BNP Paribas en Allemagne pour succéder à Victor Rod à la présidence du conseil d’administration de la Spuerkeess.

Comme cela avait déjà été annoncé cette semaine, le gouvernement réuni ce vendredi en conseil a choisi de nommer – à compter du 25 octobre prochain – Camille Fohl à la présidence du conseil d’administration de la Banque et caisse d’épargne de l’État (BCEE).

Après que cette proposition a été validée par la Banque centrale européenne (BCE), il y remplacera Victor Rod qui a quant à lui été désigné président d’honneur du conseil d’administration de la Spuerkeess dont il est membre depuis 1989 et qu’il a dirigé à partir de 1992.

Maître en économie appliquée de l’Université de Louvain-la-Neuve, Camille Folh (61 ans) «dispose d’un profil idéal», a souligné le ministre des Finances, Pierre Gramegna, en commentant cette nomination.

Il a aussi rappelé que le nouveau président de la BCEE disposait d’une expérience de plus de 30 ans dans le secteur bancaire luxembourgeois et international, et que ses compétences «ne font aucun doute». «Il a fait une grande partie de sa carrière chez BGL, devenue Fortis puis BGL BNP Paribas et il était responsable ces dernières années de l'Allemagne pour BNP Paribas, ce qui lui donne la dimension d'un banquier européen et international». Une expérience «dont va bénéficier la Spuerkeess face aux défis que rencontre le secteur bancaire actuellement».

Toujours selon Pierre Gramegna, Camille Fohl est «bien outillé» pour relever le défi «de continuer à développer les activités de la banque dans un environnement de plus en plus complexe et compétitif».