Nouvelle arrivée

Brexit: Tokio Marine choisit aussi le Luxembourg

06 Septembre 2017 Par Thierry Raizer
Tokio Marine
Tokio Marine a été fondé en 1879 en tant que premier groupe d’assurance non-vie au Japon. (Photo: DR)

Le plus ancien assureur japonais a choisi le Luxembourg pour y établir sa filiale européenne, suite au souhait du Royaume-Uni de quitter l’Union européenne.

Le début des opérations depuis Luxembourg est prévu pour la première moitié de 2018.

Tokio Marine vient d’annoncer ce mercredi son souhait de déménager son QG européen vers le Luxembourg dans le contexte du Brexit. 

Selon les représentants du plus ancien assureur nippon, la décision a été prise en raison des atouts dont dispose le pays, notamment son ancrage «pro-business» et l’ouverture du régulateur à l’égard des nouveaux entrants.

«Après le Brexit, le Luxembourg deviendra probablement un marché important pour les assurances de biens et de personnes en Europe et nous voulons contribuer à ce nouveau développement», a indiqué Barry Cook, CEO de Tokio Marine HCC . 

Le nombre d’emplois qui seront créés par ce déménagement n’est pas encore connu, mais il confirme l’attrait pour le Grand-Duché des acteurs globaux de l’assurance qui veulent trouver une localisation stable et une place financière solide en Europe.

Tokio Marine rejoint ainsi AIG, FM Global, CNA Hardy, Hiscox, RSA et Liberty Mutual qui avaient, durant les dernières semaines, choisi le Luxembourg comme base de leurs opérations européennes en prévision du Brexit.