Nouvelle structure

Brexit: Northern Trust choisit le Luxembourg

19 Juillet 2017 Par Jonas Mercier
Northern Trust Luxembourg
Le groupe bancaire américain précise toutefois que Londres restera le quartier général de ses activités pour la zone Europe, Moyen-Orient et Afrique. (Photo: Olivier Minaire / archives)

Le groupe bancaire américain a annoncé mercredi la création au Luxembourg d’une structure bancaire européenne pour continuer le développement de ses activités au sein de l’UE.

L’annonce passe presque inaperçue dans le communiqué de Northern Trust daté de mercredi. En effet, l'institution bancaire préfère souligner la nomination d’un chef pour l’Europe continentale, en la personne de David Wicks, avant de préciser qu’il sera le responsable d'une future structure bancaire pour l'Union européenne qui sera créée au Luxembourg.

«La création d’une présence bancaire européenne au Luxembourg […] souligne notre engagement de développer notre business en Europe continentale», explique ensuite la présidente de Northern Trust pour l'Europe, le Moyen-Orient et l'Afrique, Teresa Parker.

Contacté par Paperjam.lu, le service de presse de la banque privée a précisé que cette décision faisait suite aux incertitudes qui pesaient encore sur les conditions de sortie du Royaume-Uni de l’Union européenne.

Un QG régional qui reste à Londres

Déjà présente au Luxembourg depuis 2004, Northern Trust y embauche environ 140 personnes. L’institution financière a par ailleurs acquis au mois de février les activités luxembourgeoises d’asset management de la banque helvétique UBS.

«Cela nous offre des opportunités pour une croissance accrue en Europe continentale, ce qui a été un facteur clé pour le choix du Luxembourg», a-t-on encore détaillé à Paperjam.

Aucune précision n’est toutefois faite sur le nombre de personnes supplémentaires qui seront embauchées au Luxembourg dans le cadre de cette nouvelle structure. Ni sur les investissements prévus. On explique simplement qu'il s'agira d'une «présence significative».

Par contre, le groupe bancaire américain précise que Londres restera le quartier général de ses activités pour la zone Europe, Moyen-Orient et Afrique.

Pour rappel, Northern Trust gère ou administre plus de 17.000 milliards de dollars d'actifs au niveau mondial.