Mobilité douce

Bornes électriques: première initiative privée à Mersch

21 Juillet 2017 Par Paperjam.lu
Borne électrique
La borne installée au Garage Kremer, au Mierscherbierg, est équipée de deux points de charge avec un connecteur de «type 2». (Photo: DR)

Le Garage Kremer, sur les hauteurs du Mierscherbierg, est la première entreprise à proposer une borne de recharge électrique devant compléter le réseau national de 800 bornes en cours d’installation.

Trois ans après l’annonce du déploiement par l’État de 800 bornes de recharge destinées aux voitures électriques d’ici 2020, une première initiative privée visant à compléter ce futur réseau – comme l’encourage le gouvernement – vient de voir le jour à Mersch.

En partenariat avec Electris, le Garage Kremer, à Mersch, est la première entreprise du pays à proposer depuis ce jeudi, sur le site du Mierscherbierg, une borne de recharge privée pour voitures électriques et plug-in hybrides s’intégrant dans le réseau national public Chargy.

13 autres bornes à venir à Mersch

Équipée de deux points de charge avec un connecteur de «type 2», cette borne peut être activée par une carte à puce Chargy, compatible avec les prestations «mKaart», fournies par le Verkéiersbond et utilisables sur l’ensemble du réseau en cours d’installation.

Electris, fournisseur indépendant et gestionnaire du réseau de distribution publique de la Ville de Mersch, a installé cette borne, qu’elle alimente en électricité 100% verte.

D’ici 2020, la société opérera 13 autres bornes électriques à Mersch, dont 8 installées dans différents lieux publics, et 5 autres sur le P+R des CFL.