Expansion

Boeing devient partenaire stratégique pour SES

11 Septembre 2017 Par Paperjam.lu
SES et O3B
SES avait pris le contrôle total de O3B en mai 2016. (Photo: SES)

SES a choisi Boeing pour le développement des activités de sa filiale O3B, selon La Tribune. Un changement stratégique qui doit être officialisé aujourd’hui.

Selon les informations diffusées dans La Tribune, SES serait sur le point d’annoncer un changement majeur dans le développement de la constellation de O3B, sa filiale dédiée à la connectivité par satellite sur des marchés en développement et des régions souffrant d’une connexion internet lente.

Le géant luxembourgeois des satellites a convié la presse ce lundi à Paris pour une conférence de presse estampillée de son logo, ainsi que celui de Boeing. L’annonce se déroulera dans le cadre du sommet spatial organisé par Euroconsult.

Mais selon les informations du quotidien français, ce rendez-vous concernerait l’annonce du choix de SES de confier à Boeing la construction de nouveaux satellites pour O3B aux dépens de Thales Alenia Space, le partenaire historique.

Boeing aurait marqué sa différence en incluant dans son offre la fourniture de capacités pour le gouvernement américain et proposé des satellites uniques et hyper puissants, toujours selon les informations de La Tribune. 

En mai 2016, SES s’était porté acquéreur pour 730 millions de dollars de l’ensemble des actions de O3B, dans laquelle il détenait une participation de 49,1%. Une montée en puissance surprise qui illustre la volonté du groupe dirigé par Karim Michel Sabbagh de s’appuyer sur O3B pour asseoir son positionnement dans le créneau des services aux institutions et gouvernements.