Gouvernance

Bob Kneip prend de la hauteur

31 Janvier 2017 Par Jean-Michel Gaudron
Bob Kneip Lee Godfrey Kneip
Bob Kneip, désormais président du conseil d’administration, a fondé sa société en 1993. Lee Godfrey, à bord depuis 2008, devient le nouveau CEO.  (Photos: Kneip)

Le fondateur et CEO historique de la société éponyme prend la présidence du conseil d’administration et cède la gestion journalière à son bras droit.

Transition en douceur, mais transition historique au sein de la société Kneip. Son fondateur et CEO Bob Kneip a quitté ses fonctions (officiellement le 26 janvier dernier, mais l’information n’a été communiquée que ce mardi) et devient président du conseil d’administration.

Il succède à l’ancienne managing director de PwC Luxembourg, Marie-Jeanne Chèvremont, qui occupait la présidence depuis 2010, et qui a été promue au titre de conseillère spéciale du président.

Quant au volet opérationnel, les fonctions de CEO sont désormais occupées par Lee Godfrey, arrivé en 2008 en tant que deputy CEO, déjà responsable des volets Ventes, ICT et Opérations. «Il est à l’origine de progrès significatifs dans le développement de nouveaux produits, la mise en œuvre de processus et l’expansion globale de l’entreprise à travers des acquisitions stratégiques et la croissance organique», explique le communiqué diffusé ce jour.

Âgé de 47 ans, l’Anglais Lee Godfrey est également connu pour son engagement dans le hockey sur gazon. Il est d’ailleurs vice-président du Hockey Club Luxembourg.

Focus sur l’Accelerator de Kneip

Bob Kneip a créé sa société en 1993, après six années passées chez Sodexho pour le compte de qui il lancera, notamment, l’activité chèques-repas au Luxembourg à la fin des années 80, puis un an et demi au sein de la régie IP en tant que directeur général de l’agence PeP (Publicité et Promotion).

D’abord concentrée sur la communication des annonces légales, la société Kneip a rapidement élargi sa palette d’activités à la création de rapports financiers légaux, puis s’est consacrée exclusivement au secteur des fonds d’investissement en proposant un service complet: publication des valeurs nettes d’inventaire, reportings.

Elle rayonne aujourd’hui à l’international, en étant devenue un des acteurs mondiaux de référence dans son domaine. Avec des clients actifs dans plus de 50 pays sur tous les continents, Kneip publie quelque 266.000 VNI au quotidien et gère quelque 800.000 données dynamiques par semaine et 1,7 million de données statistiques par mois.

La société compte plus de 420 «global fund companies» parmi ses clients, notamment 42 parmi les 50 plus importants groupes de gestion transfrontières. Elle produit chaque année des rapports pour plus de 10.000 fonds et gère les informations pour plus de 12.500 fonds.

Au cœur d’une industrie en perpétuelle mutation, Bob Kneip annonce vouloir désormais se consacrer au développement de la division «Accelerator» de la société, dédiée à la stratégie et à la transformation numériques. Objectif: fournir sans cesse de nouveaux produits et de nouvelles solutions aux marchés financiers dans leur besoin de maîtriser les défis réglementaires et techniques croissants.