Fintech

BNP Paribas mise sur le robot-conseiller Birdee

08 Septembre 2017 Par Jonas Mercier
Birdee
BNP Paribas assure qu’elle laissera une «autonomie totale» à Gambit Financial Solutions, précisant qu’elle ne touchera ni à sa gouvernance ni à son équipe de direction. (Photo: Maison Moderne)

La start-up belge Gambit, qui a développé le robot-conseiller B2C Birdee, vient d’être rachetée par BNP Paribas, qui parle d’une «étape-clé» dans son développement digital. Au Luxembourg, Keytrade Bank propose à ses clients les services de Birdee depuis le mois d’avril.

C’est la période des achats pour les banques françaises et il semble que les bonnes affaires sont au rayon fintech. Après l’acquisition par le Crédit Mutuel Arkéa en juillet de la start-up Pumpkin, qui a développé une application de paiement entre particuliers, c’est au tour de BNP Paribas d’annoncer une prise de participation majoritaire dans Gambit Financial Solutions.

Pour la banque, ce partenariat matérialise «une étape-clé» de sa transformation digitale. «La combinaison du savoir-faire de Gambit à notre expertise en gestion de portefeuille et notre connaissance du client nous permettra d’accélérer notre courbe d’expérience digitale», a précisé Frédéric Janbon, CEO de BNP Paribas Asset Management, dans un communiqué.

«Ce partenariat nous apporte le soutien d’un groupe financier de premier plan et de nouvelles ressources afin de poursuivre notre développement», a déclaré pour sa part Geoffroy de Schrevel, le CEO de Gambit Financial Solutions, dans le même communiqué.

Keytrade Bank Luxembourg déjà cliente

Mais pour la banque française, il s’agit de profiter du dynamisme et de la créativité de la petite start-up belge. Elle assure donc qu’elle laissera une «autonomie totale» à Gambit Financial Solutions, précisant qu’elle ne touchera ni à sa gouvernance ni à son équipe de direction.

Née d’une spin-off de HEC Liège en 2007, Gambit Financial Solutions s’est fait connaître en développant un robot-conseiller B2C. Lancée en septembre 2015 sur le marché belge, cette intelligence artificielle a été baptisée «Birdee» et a depuis obtenu sa licence auprès de la CSSF. En juin 2016, la start-up avait été finaliste de la première édition des Fintech Awards avec cette innovation. Et en avril de cette année, Keytrade Bank Luxembourg a été la première banque de la Place à avoir introduit Birdee dans son offre.