Expansion

Bil: vers une succursale en Belgique

13 Mars 2013 Par Thierry Raizer
Les dirigeants veulent donner de nouvelles perspectives de développement à la banque. (Photo : Charles Caratini / archives )

La Bil annonce vouloir ouvrir une filiale en Belgique pour se donner de nouvelles perspectives de développement. La banque attend désormais de recevoir les autorisations nécessaires.

La volonté de la Bil d'ouvrir une succursale en Belgique vient d'être confirmée par la direction de la banque qui indique que «le conseil d’administration a décidé, sur proposition du comité de direction, d’ouvrir une succursale en Belgique. Nos actionnaires, qui soutiennent pleinement ce projet, offrent ainsi de nouvelles perspectives de développement à la Bil, notamment sur le marché belge.» La banque ne souhaite pas commenter davantage ce projet, dans l'attente de recevoir les autorisations de la part des autorités de contrôle.

Cette annonce renvoie aux propos de François Pauly, CEO de la Bil, recueillis par paperJam dans le cadre du numéro daté de février du magazine: «Nous sommes désormais en charge de notre destin, grâce à la confiance de nos actionnaires. Cela nous permet de mener un plan d’action, à l’horizon de 2015, pour figurer en bonne place parmi les banques de la même catégorie et mener des projets vers l’international.» Sortie du giron du franco-belge Dexia, la Bil dispose désormais de toute latitude pour s'implanter sur les terres de son ancienne maison-mère.

Fondée en 1856, la Bil est détenue depuis le 5 octobre 2012, et à hauteur de 90%, par l’actionnaire qatari Precision Capital – également propriétaire de KBL – et à 10% par l’État luxembourgeois.